La Roche Blanche – Gergovie - La commission ouverte pour la jeunesse
254
page-template-default,page,page-id-254,page-child,parent-pageid-22,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

La commission ouverte pour la jeunesse

La commission ouverte pour la jeunesse de la commune est une commission thématique qui a pour objet de réfléchir sur les questions concernant la jeunesse, de promouvoir et de soutenir de nouvelles actions. Composée notamment d’élus, d’employés municipaux, de parents d’élèves de l’école J. Ferry, mais aussi de collégiens et de lycéens… Elle se veut être un espace d’échanges et d’initiatives ouvert à tous les intéressés.
Rejoignez-nous et participez à la vie de notre commune…
N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous faire part de vos expériences et de vos propositions.
Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à : ateliercitoyen@orange.fr, en indiquant vos coordonnées.
Guillaume Maillet, adjoint à la jeunesse et à la démocratie participative, vous contactera pour vous présenter le projet et répondre à vos interrogations.
Nous avons besoin de vous !

Pour plus d’informations :

Guillaume Maillet, adjoint à la jeunesse et à la démocratie participative - Mail : ateliercitoyen@orange.fr

Atelier n°1 - Une nouvelle aire de jeux pour le Parc Léon Lepetit

En présence de Monsieur le Maire, la commission ouverte pour la jeunesse s’est réunie le samedi 8 mai dernier à la salle Giraudoux de la MLT.
Cette commission, mise en place par Guillaume Maillet, adjoint à la jeunesse et à la démocratie participative, est composée de : 7 élèves de CM1 et CM2 (Arthur Delabrosse, Noé Teyssiere, Clara Delhomme, Marie Dumont, Clémence Cauvin, Margaux Lestelle, Kali Habermann), de 2 collégiens (Hugo Perrier-Cussac et Romain Tourtoulou), de 5 parents dont certains membres de l’APE (Véronique Defay, Hélène Cauvin, Elise Manlhiot, Christine Lavenant, Julie Piriou), d’un agent communal des services techniques (Guillaume Lestelle) et des élus de la commission jeunesse et démocratie participative.

Elle a pour but de travailler tout au long du mandat sur différents sujets en lien avec la jeunesse.

Ce 1er atelier avait pour thématique : l’aménagement de l’espace de jeux du parc Léon Lepetit avec l’installation de nouveaux jeux.
Une consultation préalable avait été menée en amont afin d’arriver à une présélection de 4 fournisseurs. L’objectif recherché était de mieux répondre aux attentes des familles et de proposer des jeux plus modernes et plus dynamiques, dont la tranche d’âge privilégiée était « 6 à 12 ans ».
Après une présentation des propositions des différents fournisseurs, les membres de la commission ouverte pour la jeunesse ont pu échanger sur la solution la mieux adaptée et procéder à un choix de jeux avec un vote des parents et des enfants.
Les nouveaux jeux, qui complèteront ceux déjà en place, seront essentiellement en bois et s’intégreront dans leur environnement immédiat.
Parmi ceux retenus, les enfants auront le plaisir de découvrir :
– la citadelle d’Elodie, avec ses 3 tours couvertes, son toboggan, son tunnel long de 2m, son pont suspendu, mais aussi pour ceux qui aiment grimper son mât de pompier, son filet et son mur d’escalade,
– la balançoire horizontale, ou plus communément appelé «tape-cul», qui promet des heures d’amusement,
– le portique nid d’oiseau, qui permettra de se balancer à 2 ou 3, ou même allongé,
– la tyrolienne, qui devrait satisfaire les amateurs de sensations fortes,
– 2 combi sports, qui facilitera les parties de foot dans le parc, ou les lancers de ballons avec ses paniers de basket.
Les membres de la commission ont ensuite travaillé sur l’aménagement de cette aire de jeux, en soulignant l’importance de maintenir cet espace ouvert.
Ce nouveau terrain de jeux, dans l’esprit d’un village pour enfants, devrait voir le jour rapidement afin que chacun puisse en profiter cet été. La municipalité espère que ces équipements ludiques feront la joie des enfants – et de leurs parents – qui pourront également profiter du parc.
La municipalité remercie les jeunes qui se sont impliqués en étant force de proposition lors
de ce 1er atelier.
Un bel exemple de la participation des citoyens à la décision publique !