La Roche Blanche – Gergovie - Intervenants sociaux
298
page-template-default,page,page-id-298,page-child,parent-pageid-30,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Intervenants sociaux

CCAS

Au sein des services municipaux, le Centre Communal d’Action Sociale aide et soutient les plus défavorisés. Il s’impose comme un outil incontournable de l’action sociale et un moyen privilégié par lequel la solidarité publique peut s’exercer.
Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il tisse les liens avec les institutions et les autres partenaires de l’action sociale et participe à l’instruction des demandes d’aide sociale.

Madeleine VILLEPREUX, Vice-Présidente – 04 73 79 40 09 – Sur rendez-vous

Partenaires et permanences

Organismes et associations assurent des accueils publics afin de répondre aux besoins de la population par des suivis appropriés et un travail de proximité. Une innovation municipale motivée dans le but de lutter contre les exclusions, de faciliter les démarches des bénéficiaires et d’assurer une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.

Action Sociale

Madeleine VILLEPREUX – 04 73 79 80 55
Sur rendez-vous en Mairie

ADMR

Le service à domicile – 04 63 79 80 96
Résidence la Fontaine – Place de l’Eglise à La Roche Blanche
Horaires de Bureau : 8h-12h / 14h-17h

Assistante Sociale

En Mairie, sur rendez-vous.
En dehors des permanences s’adresser à la circonscription Sud-Limagne – 04 73 39 65 60

Centre Local d'Information et de Coordination (C.L.I.C.) de Billom

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, de la région de Billom est porté par l’association Solidarité et Coordination Gérontologique.
Il a été créé fin 2003. Financé essentiellement par le Conseil Général mais aussi par les principales caisses de retraite, il a pour objectif de favoriser les collaborations entre les acteurs de la gérontologie du secteur sanitaire et social. Il permet d’organiser des réponses multi-professionnelles, indispensables dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à leur domicile ou en établissement, sur un territoire défini.

Mission Locale

Rôle : S’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à répondre à leurs problèmes d’insertion professionnelle, de qualification et de formation, mais aussi pour les accompagner face aux difficultés de la vie quotidienne (logement, environnement social, santé, transport…).
Permanences en Mairie le vendredi de 9h à 10h ou s’adresser au 10 Place Jean Jaurès à Cournon d’Auvergne. Tél. : 04 73 84 42 76

Sécurité Sociale

Depuis le 1er octobre 2010, la permanence de la Sécurité Sociale qui se déroulait le lundi de 13h30 à 16h30 est supprimée. Néanmoins, les services restent accessibles par téléphone au 3646, de 8h à 18h (avec possibilité de prendre rendez-vous dans un des points d’accueil) mais aussi par Internet 24h/24h. Les prestations d’accueil à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer et confrontées à une problématique complexe sont maintenues.