La Roche Blanche – Gergovie - Infos utiles
232
page-template-default,page,page-id-232,page-child,parent-pageid-18,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Infos utiles

La municipalité met en place des actions en vue de l’amélioration constante du cadre de vie.
Mais la vie commune est l’affaire de chacun. Les citoyens, s’ils ont des droits, ont également des devoirs.
Voici quelques recommandations pour bien vivre ensemble…

Civisme

Ecobuage et feux de plein air

Dans le cadre de la mise en place des mesures préventives à d’éventuels départs de feux, l’arrêté préfectoral n°12/01328 du 2 juillet 2012 réglementant les feux de plein air est actuellement en vigueur dans le département du Puy-de-Dôme. Pendant la période d’urgence sanitaire, cet arrêté a été complété par l’arrêté préfectoral n°20-00484 du 7 avril 2020 interdisant temporairement le brûlage de végétaux sur pied.
Compte-tenu des conditions météorologiques de ces derniers mois, l’ensemble de la végétation, déjà fragilisée par les sécheresses de 2017 et 2019, est une nouvelle fois particulièrement sèche. C’est pourquoi, la Préfecture du PDD (Cf Courrier) attire l’attention de tous sur les respect des dispositions prévues par l’arrêté préfectoral n°12/01328 du 2 juillet 2012.
Retrouvez la campagne de communication sur les bons comportements à adopter pour protéger les forêts : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets

Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?
Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre.
Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
• l’herbe issue de la tonte de pelouse,
• les feuilles mortes,
• les résidus d’élagage,
• les résidus de taille de haies et arbustes,
• les résidus de débroussaillage,
• les épluchures.
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune.
Vous pouvez également en faire un compost individuel.
+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
____________________

L’écobuage (pratique agricole de débroussaillement par le feu) et les feux de plein air sont réglementés par l’arrêté préfectoral n°12/01328 en date du 2 juillet 2012.
Il précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée.
Cette règlementation ne doit pas faire oublier que la valorisation des déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie est à privilégier.

Les types de feux autorisés toute l’année sous réserves

  • feux pour méchouis ou barbecues, feux de camp, feux de Saint-Jean,
  • travaux de désherbage à l’aide de désherbeurs thermiques,
  • artifices de divertissement (fusées d’artifices, feux de Bengale, pétards).
    Les types de feux autorisés sous réserves et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre (sans dérogation)
  • l’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière,
  • déchets végétaux agricoles ou assimilés,
  • l’écobuage. Ce type de feu est soumis à déclaration préalable en Mairie au moyen du formulaire de déclaration préalable écobuage pendant la période du 1er octobre au 30 juin.

Les interdictions permanentes

  • les lanternes célestes (lanternes chinoises ou thaïlandaises),
  • le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles,
  • le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers : les déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d’élagages et autres résidus végétaux biodégradables sur place).
  • Préférez et privilégiez des solutions de valorisation (compostage, broyage pour paillage…) !

Sites Internet : www.legifrance.gouv.fr / www.auvergne.pref.gouv.fr / www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr (rubrique Préservation de la nature – Réglementation des activités nature, modèle de déclaration préalable téléchargeable)

En cas d’urgence : Contactez le 18

Circulation des véhicules sur les chemins

Par l’arrêté municipal n°83/2009 du 3 avril 2009, la circulation des véhicules à moteur (automobile, moto…) est interdite de manière permanente sur la quasi-totalité des chemins d’exploitation de la commune.

Stationnement

Chacun doit respecter le code de la route et ne pas stationner de façon gênante. Dans toutes les rues, l’accès des véhicules de secours et du camion de ramassage des ordures ménagères doit être possible.
Par l’arrêté municipal n°156/2008 du 21 octobre 2008, le stationnement des véhicules utilitaires d’entreprises est règlementé. Ce dernier a pour objectif de limiter sur les voieries des centre-bourgs les stationnements de ces véhicules en dehors de l’exercice de leur activité professionnelle pendant les week-ends et du lundi au vendredi de 20h à 7h. Cette décision permet d’améliorer la sécurité publique des usagers de ces voiries.

Vitesse

Rappel : la limitation de vitesse dans la Commune est de 50 km/h. La municipalité a mis en place des contrôles de vitesse préventifs réguliers et des radars pédagogiques. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les limitations de vitesse. 2 zones 30 ont été instaurées :

  • Avenue de La République (sur 300 m au niveau de l’école J. Ferry) ;
  • Dans la Zone de La Novialle.

Telepoints.info

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé : www.telepoints.info
Des stages de sensibilisation au risque routier, dit « stages de récupération de points » sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. L’accès direct, en temps réel, aux places de stages de notre région est disponible :
www.permisapoints.fr
ou www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-la-roche-blanche-63670-proche.html

Déjections canines

Il n’est pas rare de trouver des déjections canines sur les trottoirs où en pleine rue.
Nous tentons tous d’éviter de mettre nos pieds, nos poussettes, nos rollers dedans… mais rien n’y fait. Un exercice plutôt déplaisant pour tous dont les plaintes ne cessent de progresser.
La municipalité fait appel au sens civique des maîtres pour maintenir nos trottoirs, nos rues et nos espaces publics propres et agréables.
Par respect d’hygiène, les déjections canines sont interdites sur les espaces publics. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines de son animal en tout lieu du domaine communal. Selon le code pénal, il n’est pas autorisé « de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, […], si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation ». En cas de non-respect de la législation, l’infraction est passible d’une contravention de 68 €. Arrêté municipal permanent n°137/2018.
Des Toutounets, distributeurs de sacs offrant aux propriétaires de chiens un moyen simple pour ramasser les déjections de leurs compagnons, sont installés notamment dans le Parc Léon Lepetit et dans différents quartiers.

Divagation des chiens

Nombreux sont les habitants de La Roche Blanche qui se plaignent de l’errance des chiens. La divagation des chiens est interdite sur la commune. Il est donc obligatoire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher votre chien d’errer. Tout animal en divagation sur le domaine public sera capturé et remis à la fourrière. Le propriétaire devra s’acquitter des frais y afférent et fera l’objet d’un procès-verbal.
Parc Léon Lepetit
Depuis le 1er septembre 2008, seuls les chiens tenus en laisse sont acceptés dans le parc municipal. Des panneaux indiquant cette réglementation sont fixés à chaque entrée du parc.

Nuisances sonores

La Municipalité rappelle que d’après l’arrêté préfectoral du 26 avril 1991 (Article 5), modifié par celui du 26 juillet 1994, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que : – les jours ouvrables de 8h à 20h, – les samedis de 9h à 19h, – les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. Faire un effort pour respecter la tranquillité de chacun et éviter les litiges semble être une règle de bon sens. Des dérogations exceptionnelles et de durée limitée peuvent être accordées par le Maire.

Entretien des haies sur domaine public

En référence à l’article D161-24 du Code Rural, les propriétaires sont tenus de tailler tous végétaux qui débordent sur les rues ou les chemins et qui gênent la visibilité sur la voie publique. Afin d’éviter ces difficultés,
la commune rappelle aux propriétaires riverains qu’il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien des haies et plantations en bordure de domaine public. La responsabilité d’un propriétaire pourrait être engagée si un accident survenait.

Gestion des bacs de tri

Les bacs individuels doivent être accessibles aux agents assurant la collecte aux jours et heures définis par les calendriers. Alignés en bord de voirie, de préférence les poignées tournées vers la chaussée, ils ne doivent pas gêner la circulation piétonne et automobile.
Attention, en cas de gêne, incident ou accident, c’est votre responsabilité qui serait engagée…
Les bacs doivent être sortis la veille au plus tôt et rentrés le soir du ramassage au plus tard (durée maxi 24h).
Les déchets ménagers doivent être emballés dans des sacs, à l’intérieur des bacs. Les déchets recyclables sont déposés en vrac dans les bacs jaunes.
Consulter un rappel des consignes de tri sur le site www.sba63.fr

Collecte des verres

Des collecteurs de verre sont à votre disposition sur différents points de la commune (Avenue du Général de Gaulle, Place Cluzel, Avenue de la République, Route des Fours à Chaux, Terrain de pétanque). Il est rappelé que les bouteilles doivent être déposées dans le conteneur et non à côté.

Dépôts sauvages et encombrants

Tout dépôt de quelque nature que ce soit sur la voie publique est interdit et les usagers doivent eux-mêmes aller les déposer à la déchetterie du SBA (se situant à Veyre-Monton – 10 mn de trajet). Le cas échéant, un procès-verbal peut être dressé et les frais d’enlèvement et de nettoyage sont à la charge de l’usager à l’origine du dépôt.
Les encombrants peuvent être amenés en déchetterie, pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) au 04 73 647 444.

Entretien bâtiments et façades

Les propriétaires de bâtiments ont l’obligation d’assumer l’entretien normal de leurs biens.
En cas de carence ou de risque pour la sécurité publique, la commune a le pouvoir d’engager à l’encontre des propriétaires défaillants une procédure de péril.
Cette procédure régie par le code de la construction et de l’habitation permet, après passage d’un expert, de mettre en demeure le propriétaire d’effectuer les travaux nécessaires pour faire cesser le péril. Les travaux doivent être engagés dans un délai prescrit. Faute de réalisation par le propriétaire, la commune s’y substitue et les fait effectuer pour le compte et aux frais du propriétaire. La somme engagée est alors recouvrée par le percepteur comme en matière d’impôt direct.
Il est également du devoir des propriétaires de maintenir les façades de leurs immeubles en bon état en ce qui concerne la solidité mais également en termes de propreté.

Nettoyage des tags

Tout tag repéré doit être signalé à la Police municipale au 06 08 57 12 13.
S’il s’agit d’un lieu ou d’un support public, l’intervention sera prise en charge par la Municipalité. S’il s’agit d’un lieu ou d’un support privé, le propriétaire peut choisir d’assurer le nettoyage par ses propres moyens (il dispose alors d’un délai d’un mois pour le faire) ou de déléguer à la municipalité (avec participation aux frais).

Déneigement

Les circuits de déneigement sont réalisés par ordre de priorité afin de garantir une circulation optimale. Ces interventions sont effectuées tôt pour permettre au plus grand nombre de partir travailler dans de bonnes conditions.
Afin de ne pas gêner le déneigement, les règles de stationnement des véhicules doivent être respectées.
Les citoyens doivent déneiger le trottoir situé devant leur habitation, afin de dégager un passage et déglacer jusqu’au caniveau. Leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident devant leur domicile.

Lutte contre les envahissant(e)s

L'ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Retrouvez toutes les informations sur le portail de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes ! cliquez ici

FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est chargé de la coordination et de l’animation du plan régional de lutte contre l’ambroisie.
Ce site Internet a pour but de mettre à votre disposition l’ensemble des éléments relatifs à la lutte contre l’ambroisie dans notre région.

Retrouver les contacts de vos correspondants locaux « Ambroisie » au sein de FREDON AuRA à la rubrique « Vos correspondants »

Lien sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le mérule

Présence de mérule dans les logements du territoire
Depuis plusieurs années, le département du Puy-de-Dôme connaît une augmentation des cas de présence de mérule dans les logements du territoire. Le développement de la mérule n’a aucune frontière et chaque commune peut être concernée par ce sujet.

Vous pouvez venir en mairie faire une déclaration de présence de mérule dans votre logement , qui sera ensuite transmise à la Direction Départementale des Territoires. Par la suite, la commune aura la possibilité de demander un arrêté préfectoral de classement de la commune en zone de présence de risque de mérule. À ce jour, plusieurs communes sont déjà sous arrêté préfectoral mérule, c’est le cas notamment des communes du Mont-Dore, de la Bourboule, de Thiers et de Clermont-Ferrand.

Plaquette d’informations

Site du gouvernement sur la mérule

Lutte contre les nuisibles

Les frelons asiatiques

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité (1) et la santé des abeilles (2).

Flyer signalez le frelon asiatique
Affiche régionale

Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (3), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :

– Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
– Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement :
– Soit sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
– Soit en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
2019 : Une baisse du nombre de nid découverts
Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018.
Pour le Puy-de-Dôme, 65 nids ont été découverts en 2019 alors qu’on en comptait 312 en 2018.
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.
La section apicole
GDS Auvergne Rhône-Alpes

(1) Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016
(2) Arrêté du 26 décembre 2012
(3) FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

Les rongeurs

La municipalité fait réaliser par une entreprise spécialisée plusieurs campagnes de dératisation par an (minimum 2) dans différents sites critiques tels que des égouts.
Parallèlement, les Services Techniques Municipaux disposent d’un stock de produits raticides à disposition du public. Pour vous en faire délivrer, adressez-vous auprès de la Mairie.

Les chenilles processionnaires

En cours de rédaction

Vivre avec ...

Les serpents

SOS Serpents
Connaître les serpents pour mieux vivre avec eux et ne plus les craindre !
Plaquette d’information

+ d’infos sur : http://www.lpo-auvergne.org/agir-avec-la-lpoconseils-pratiques/sos-serpents

Ou l’Observatoire des reptiles d’Auvergne par mail à l’adresse suivante : reptiles.auvergne@gmail.com
Par téléphone au 06 95 41 97 98 – Samuel Gagnier
Vous pouvez aussi signaler l’intrusion d’un serpent à votre domicile ou partager des observations et photos via la page Facebook de l’association : Observation des reptiles d’Auvergne

Sécheresse 2020

Par courrier du 9 juin dernier, la Préfecture du Puy-de-Dôme informe que l’arrêté interministériel n°NOR INTE2114775A signé le 18 mai 2021 et publié au Journal Officiel le 6 juin 2021 n’a pas reconnu la commune de La Roche Blanche en état de catastrophe naturelle pour le phénomène mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

10 fiches conseils "Des trésors verts dans mon jardin"

10 fiches conseils pour les particuliers : cliquez ici Souvent considérés comme des déchets à exporter, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie. Une gestion adaptée des déchets verts peut engendrer des économies tant monétaires que de temps passé à l'entretien du jardin... Elle permet également un gain en biodiversité favorable à la santé des végétaux implantés (moins de maladies, de ravageurs...). Fiches réalisées par : VALTOM et FREDON