La Roche Blanche – Gergovie - Centre Communal d’Action Sociale de La Roche Blanche
296
page-template-default,page,page-id-296,page-child,parent-pageid-30,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Centre Communal d’Action Sociale de La Roche Blanche

La composition du conseil d’administration

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Établissement Public administratif de constitution obligatoire dans chaque commune. Il est formé de membres élus et de membres nommés par le maire.

Jean-Pierre Roussel, Maire de La Roche Blanche, est président de droit.

Membres élus :

  • Madeleine Villepreux, Vice-présidente d’honneur du CCAS,
  • Jocelyne Peces, adjointe aux actions sociales – solidarité
  • Laurence Mayade, conseillère municipale
  • Caroline Prost, conseillère municipale
  • Michel Pons, conseiller municipal

Membres nommés :
Annie Pascal, représentante des associations familiales désignée sur proposition de l’UDAF, Denise Prugnard, représentante des associations de retraités et de personnes âgées du département, André Lansade, représentant des associations des personnes handicapées du département, Marie-Josephe Mezeix et Isabelle Poblete.

Les missions

« Ecouter, accueillir, conseiller, informer, orienter, soutenir »

Les demandes des usagers sont variées et multiples.
La fonction d’accueil est donc personnalisée et adaptée à chaque situation.
Toutes les sollicitations ne relèvent pourtant pas de la compétence du CCAS. Toutefois, ce sont autant d’actes et de types d’écoute consacrés à la population. En effet, ce service est avant tout un service de proximité à l’écoute du citoyen. Il y aura ensuite une orientation du public vers les organismes plus spécialisés.

Le CCAS instruit les demandes d’aide sociale pour le compte des différentes autorités décisionnelles compétentes.

Les différentes aides

  • Aides sociales légales :
  • instruction des dossiers de demande d’aide sociale, demande de prise en charge d’heures d’aide à domicile, dossiers APA, téléassistance, obligations alimentaires.
  • Aides sociales facultatives :
  • aides d’urgence ou de secours, aides financières, aides alimentaires, aides à l’énergie, aide au logement

Le CCAS met en place des actions en fonction d’une étude de besoins de la population.

Les actions locales

Le registre des personnes vulnérables


La municipalité, avec l’aide du Centre Communal d’Action Sociale, a constitué le registre des personnes vulnérables de la commune afin de pouvoir informer et contacter celles-ci lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental géré par le Préfet (loi n°2004-626 du 30/06/2004). Nous accordons une attention particulière aux personnes les plus fragiles, afin de leur apporter une aide appropriée en cas de risque exceptionnel et notamment en période caniculaire.
A cet effet, nous effectuons actuellement leur recensement conformément à la demande faite aux maires par l’Etat.
Sont prises en compte les inscriptions des personnes vivant à leur domicile âgées de plus de 65 ans, ou inaptes au travail de plus de 60 ans ou handicapées de plus de 18 ans.
Si cette situation de vulnérabilité vous concerne ou l’un de vos proches, nous vous invitons à vous inscrire en contactant : Mme Jocelyne Peces, adjointe aux Actions sociales – Solidarité au 06 10 45 18 65 ou la Mairie au 04 73 79 40 09 ou en téléchargeant le formulaire d’inscription individuel.
L’inscription sur ce registre ne relève pas d’une obligation pour les personnes concernées mais d’une démarche volontaire.
La demande peut également émaner d’un tiers (Formulaire spécifique à télécharger), à condition que la personne concernée n’y soit pas opposée.
NB : Les informations figurant sur ce registre seront confidentielles.
Dans le contexte de Covid-19, en période de forte chaleur, veuillez suivre les recommandations du Haut Conseil de la santé publique.

Le ramassage des déchets verts

Les personnes (à mobilité réduite, âgées, malades ou handicapées) dans l’impossibilité d’acheminer leurs déchets verts à la déchetterie de Veyre-Monton peuvent faire une demande d’inscription auprès de ce service à la mairie.
Le ramassage s’effectue le 1er jeudi de chaque mois par les agents des services techniques chez les personnes qui auront contacté la mairie la semaine précédente.
Les déchets devront être mis dans des sacs poubelles (maximum 10) et sortis sur le trottoir pour le jour du ramassage. En ce qui concerne les branchages, ils devront être coupés en une longueur de 1m maximum et ficelés en fagots.
Il est rappelé que lorsque les travaux d’espaces verts sont exécutés par une entreprise ou un auto-entrepreneur, ces derniers doivent obligatoirement procéder à l’enlèvement des déchets verts.

Les bons alimentaires

Le CCAS délivre, à titre exceptionnel, et sur sollicitation écrite de l’assistante sociale des bons alimentaires au vu de la situation particulière du demandeur.

Les secours ou prêts

Le conseil d’administration peut participer sous forme de secours ou prêts exceptionnels.
En règle générale, l’assistante sociale ne sollicite par écrit le conseil d’administration qu’après avoir épuisé toutes les possibilités de prise en charge par d’autres instances : (Conseil départemental, Commission Locale d’Insertion, Commission Locale de l’Habitat, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisses de retraite, Fonds de Solidarité pour le Logement, fonds d’aide EDF…) et le CCAS n’intervient qu’en dernier ressort.

Certaines familles peuvent déposer une demande afin d’obtenir une aide financière pour les classes de découverte et les séjours linguistiques ou participation aux frais de cantine (limitation aux enfants handicapés en école spécialisée).

Des colis pour les aînés

En raison de la crise sanitaire, le conseil d’administration du CCAS a décidé d’annuler le traditionnel repas des aînés pour 2021.
Des moments conviviaux seront organisés lorsque la situation le permettra.
En attendant, les personnes âgées de 75 ans et plus, qui le souhaitaient, ont eu le plaisir de recevoir mi-janvier un colis composé de « petites douceurs ».

Le CCAS participe à l’élaboration de projets communaux

Il est partie prenante dans la réflexion menée sur :

  • L’aménagement de l’entrée EST de la commune,
  • L’implantation d’une maison de retraite,
  • L’aménagement de zones piétonnières, l’installation de bancs publics…

Contact

Mme Jocelyne Peces, adjointe aux Actions sociales – Solidarité au 06 10 45 18 65 ou la mairie au 04 73 79 40 09.