La Roche Blanche – Gergovie - L’atelier citoyen
256
page-template-default,page,page-id-256,page-child,parent-pageid-22,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

L’atelier citoyen

Parole et projets d'habitants

Organe de démocratie participative par excellence, l’atelier citoyen a pour objectif de redonner la parole aux habitants.
L’atelier citoyen constitue une étape dans la démocratie participative.
En effet, son objectif est de favoriser la participation des habitants dans leur diversité et de veiller à l’expression de tous les points de vue sur différents projets.
Notre volonté est de vous permettre de donner votre avis afin que l’équipe municipale puisse le cas échéant adapter les décisions qui vous concernent.

    Contact :

    Guillaume Maillet, adjoint à la jeunesse et à la démocratie participative
Mail : ateliercitoyen@orange.fr

- Le logo

Ce nouveau logo permet de repérer dans les outils de la communication municipale, les projets dans lesquels les habitants pourront s’impliquer (questionnaires, commissions ouvertes à la population, réunions d’information, débats, votes, …).

- L'enquête de satisfaction sur les supports de communication

L’atelier citoyen a débuté par le lancement d’un questionnaire sur les supports de communication de notre commune.
L’objectif était d’améliorer nos outils pour qu’ils correspondent davantage aux attentes de chacun.
Ce travail a été réalisé par les membres de la commission communication.
Les réponses reçues, dont l’analyse a été publiée dans Les Nouvelles Brèves de novembre 2020, ont enrichi les réflexions de la commission. La mise en ligne de cette enquête et la réalisation d’un QR Code a montré la volonté des élus à développer les outils numériques au cours de ce mandat. Les réponses à cette enquête ont ainsi permis d’apporter au fil du temps différentes modifications et/ou améliorations sur les outils de communication déjà en place (lettre d’information « Vivre ! @ La Roche Blanche Gergovie » et le site Internet), mais aussi le lancement d’une application mobile CityAll* avec conjointement le remplacement du panneau lumineux numérique devenu obsolète.

* Pour télécharger l’application CityAll, vous pouvez scanner le QRcode suivant :

- La commission ouverte pour la jeunesse

La commission ouverte pour la jeunesse de la commune est une commission thématique qui a pour objet de réfléchir sur les questions concernant la jeunesse, de promouvoir et de soutenir de nouvelles actions. Composée notamment d’élus, d’employés municipaux, de parents d’élèves et d’élèves de l’école J. Ferry, mais aussi de collégiens et de lycéens… Elle se veut être un espace d’échanges et d’initiatives ouvert à tous les intéressés. Pour + d’infos rubrique : « La commission ouverte pour la jeunesse »

- Les élus référents de quartier

Les référents de quartier sont des élus, volontaires et bénévoles, membres du Conseil municipal.
Interlocuteurs privilégiés en raison de leur proximité géographique, ils concrétisent les interactions entre
la population et la municipalité. Ils représentent les habitants de leur secteur géographique et ils s’engagent à agir dans l’intérêt général de la commune.
Pour + d’infos rubrique : « Les élus référents de quartier »