La Roche Blanche – Gergovie - Permission de stationnement et de voirie
246
page-template-default,page,page-id-246,page-child,parent-pageid-20,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Permission de stationnement et de voirie

Pour effectuer des travaux sur l’ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT). Le permis de stationnement est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol. La permission de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.

Demandes d'autorisation - documents à télécharger :

  • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux (Formulaire 14023*01) : Cliquez ici
  • Permet d'obtenir une permission de voirie ou un permis de stationnement pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier. Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.
  • Notice explicative : Cliquez ici
  • Demande d'arrêté de police de la circulation (Formulaire 14024*01) : Cliquez ici
  • Permet de demander un arrêté temporaire de police de circulation préalable à la mise en place d'une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux. Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre différentes formes (fermeture de la route à la circulation, circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie), restrictions de chaussées, basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées, interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules, régimes de priorité, limitations de vitesse, de gabarit ou de poids...).
  • Notice explicative : Cliquez ici
À qui transmettre ce formulaire ?
  • Dans le cas d'une installation sur le domaine public de la commune, à la Mairie de La Roche Blanche
  • Dans le cas d'une installation sur une route départementale, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme
  • Dans le cas d'une installation sur une autoroute ou une route nationale, à la Direction interdépartementale des routes (DIR)
  • Travaux RD52

    En raison de travaux impérieux et urgent réalisés par le Département sur la RD52 reliant le village de Varennes au village de Chanonat, la voie sera fermée dans les deux sens de circulation à compter de la semaine 48 pour une réouverture à la circulation dans les deux sens au 25 décembre 2021.

    Travaux - Rue Jean Jaurès

    Les travaux de démolition de l’immeuble situé au 5 rue Jean Jaurès débutent début novembre. Cette démolition est menée dans le cadre du projet d’aménagement qualitatif du bourg. Un espace végétalisé avec des places de stationnement sera ensuite réalisé à cet endroit. Les travaux dureront entre 3 et 4 mois (hors intempéries). Pour des raisons de sécurité, la rue Jean Jaurès sera fermée à toute circulation à partir du 15 novembre, avec une réouverture pour les vacances de Noël (Cf. Arrêté temporaire n°180/2021Cf. Arrêté temporaire n°181/2021), et ensuite des fermetures ponctuelles. Le stationnement sera interdit rue Jean Jaurès dans sa partie haute (risque de chutes de pierres). Pendant la durée de ce chantier, l’accès aux propriétés riveraines est maintenu. Une déviation sera mise en place par l’avenue des Druides et rue de Jussat. Toutes les mesures seront prises afin de limiter la gêne occasionnée.

    Arrêtés temporaires (en cours)

    – Le 22 novembre de 9h à 18h : Pour permettre un test de la navette électrique autonome sur la RD800 au PR1+490, par l’UCA pour le compte du Conseil départemental, la circulation de tous les véhicules sera interdite (Sauf accès restaurant) sur la RD800 au PR1+490 (Route en direction du Plateau de Gergovie. (Arrêté de circulation)

    – Entre le 18 octobre et le 3 décembre : La chaussée sera rétrécie et le stationnement interdit, et les trottoirs neutralisés rue du Montel afin de procéder aux travaux de remise en état BAC. (1 journée). Pendant la durée de cette manifestation, l’accès piétonnier aux propriétés riveraines sera maintenu. (Arrêté n°167/2021)

    – Durée indéterminée : La circulation des personnes et le stationnement des véhicules seront interdits rue Sainte Affrique en vue de garantir la sécurité sur le domaine public (risque d’effondrement d’une partie de la façade de l’habitation. Pendant la durée de cette interdiction, l’accès aux autres propriétés riveraines sera maintenu et s’effectuera soit par la rue de l’Eglise soit par la rue des Artisans. (Arrêté n°043/2021)
    – Durée du chantier : La chaussée sera rétrécie et le stationnement sera interdit rue Sainte Affrique afin de permettre l’installation d’un échafaudage pour effectuer des travaux de sécurisation et de rénovation. (Arrêté n°048/2021)