La Roche Blanche – Gergovie - Permission de stationnement et de voirie
246
page-template-default,page,page-id-246,page-child,parent-pageid-20,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Permission de stationnement et de voirie

Pour effectuer des travaux sur l’ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT). Le permis de stationnement est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol. La permission de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.

Demandes d'autorisation - documents à télécharger :

  • Demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux (Formulaire 14023*01) : Cliquez ici
  • Permet d'obtenir une permission de voirie ou un permis de stationnement pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier. Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d'une demande d'arrêté de circulation pour la mise en place d'une signalisation.
  • Notice explicative : Cliquez ici
  • Demande d'arrêté de police de la circulation (Formulaire 14024*01) : Cliquez ici
  • Permet de demander un arrêté temporaire de police de circulation préalable à la mise en place d'une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux. Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre différentes formes (fermeture de la route à la circulation, circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie), restrictions de chaussées, basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées, interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules, régimes de priorité, limitations de vitesse, de gabarit ou de poids...).
  • Notice explicative : Cliquez ici
À qui transmettre ce formulaire ?
  • Dans le cas d'une installation sur le domaine public de la commune, à la Mairie de La Roche Blanche
  • Dans le cas d'une installation sur une route départementale, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme
  • Dans le cas d'une installation sur une autoroute ou une route nationale, à la Direction interdépartementale des routes (DIR)
  • Arrêtés temporaires (en cours)

    – Entre le 4 mai et 3 juin : Travaux RD978 – Entrée La Novialle

    – Entre le 11 mars et le 24 juin : Travaux RD 52 – Direction Chanonat
    L’entreprise Sobeca va intervenir pour le compte d’Enedis dans le cadre de travaux d’enfouissement d’une ligne HTA sur plusieurs communes dont La Roche Blanche. Un forage sera réalisé sous le rondpoint (avenue du Général de Gaulle – entrée côté Chanonat). Dans ce cadre, la chaussée sera rétrécie (mise en place d’une circulation alternée par feux tricolore), le stationnement sera interdit et les trottoirs seront neutralisés au niveau du chantier. La signalisation règlementaire sera mise en place.

    – Conseil départemental – Arrêté temporaire portant règlementation provisoire de la circulation sur la RD800
    Pour permettre la réalisation de travaux paysagers pour la mise en valeur du site du plateau de Gergovie sur la RD800 (route du Plateau), la circulation de tous les véhicules sera réglementée au moyen d’une circulation alternée de la période allant du 15 février au 13 juillet 2022.
    La vitesse sera limitée à 50km/h. Le dépassement et le stationnement seront interdits au droit du chantier.

    – Entre le 17 janvier et le 31 octobre : Travaux de la traverse de Pérignat Lès Sarliève
    Les travaux d’aménagement de la traverse de Pérignat (avenue de La République), réalisés depuis l’allée de Bonneval jusqu’au hameau de Noalhat, par la Métropole en collaboration avec les communes de Pérignat Lès Sarliève et de La Roche Blanche et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme vont débuter. D’une durée prévisionnelle de 11 mois, lors de laquelle la chaussée, les trottoirs, les quais bus, les aménagements paysagers et l’éclairage public seront entièrement rénovés. Les travaux se dérouleront en demi-chaussée, par tronçons successifs, limitant le périmètre de nuisances et permettant le maintien de la circulation par l’intermédiaire d’un alternat par feux tricolores. Le stationnement sera interdit sur la longueur du chantier, et ponctuellement il y aura des semaines en route barrée.
    L’entreprise Colas, en charge des travaux de voirie, devrait commencer le chantier par la partie basse qui concerne Noalhat. (Arrêté n°007/2022)

    – Durée indéterminée : La circulation des personnes et le stationnement des véhicules seront interdits rue Sainte Affrique en vue de garantir la sécurité sur le domaine public (risque d’effondrement d’une partie de la façade de l’habitation. Pendant la durée de cette interdiction, l’accès aux autres propriétés riveraines sera maintenu et s’effectuera soit par la rue de l’Eglise soit par la rue des Artisans. (Arrêté n°043/2021)
    – Durée du chantier : La chaussée sera rétrécie et le stationnement sera interdit rue Sainte Affrique afin de permettre l’installation d’un échafaudage pour effectuer des travaux de sécurisation et de rénovation. (Arrêté n°048/2021)

    Arrêtés permanents