La Roche Blanche – Gergovie - Tous acteurs
230
page-template-default,page,page-id-230,page-child,parent-pageid-18,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Tous acteurs

De nombreuses actions communales et intercommunales sont menées depuis plusieurs années pour améliorer notre environnement et notre cadre de vie.

Fleurissement et entretien de la commune...

Tout au long de l’année, les agents des services techniques procèdent au fleurissement des espaces communaux et à l’entretien des espaces verts.

Divers plants de fleurs saisonnières et vivaces ont ainsi été plantés participant ainsi à l’embellissement de la commune.

Obtention de la 1ère fleur du « Label Villes et Villages fleuris » en 2017

Un accent particulier est mis sur l’entretien des chemins communaux, notamment au niveau du fauchage.

Malheureusement, nos agents sont très fortement mobilisés dans le cadre de dépôts sauvages qui sont de plus en plus nombreux.

Obtention du label « Terre saine, commune sans pesticides »

Suite au comité d’octroi qui s’est tenu en mars dernier, un courrier du Ministère de la Transition écologique vient confirmer l’obtention du label « Terre saine, commune sans pesticides » pour la commune de La Roche Blanche. Cette opération est portée par la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique en collaboration avec l’Office français de la biodiversité. Ce niveau d’engagement concerne aujourd’hui 500 communes, dont La Roche Blanche fait dorénavant partie.
Cette reconnaissance vient récompenser le travail de plusieurs années et d’un engagement fort des équipes pour réduire puis supprimer l’usage des pesticides. Elle marque la volonté très forte de la municipalité de poursuivre une politique environnementale engagée.

Labellisation Niveau 3 "Zéro pesticide"

Depuis 2011, la commune s’est engagée à réduire et supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires, par la signature de la Charte d’entretien des espaces publics, portée par la FREDON* Auvergne et financée par les Agences de l’Eau, le Conseil Régional Auvergne et les 4 conseils départementaux, avec l’obtention en 2016 du niveau 3.

Charte d’entretien des espaces publics – Niveau 3 – Action 2016

Cette étape a mis en avant les bonnes pratiques de préservation de la santé humaine, l’environnement, la biodiversité en réduisant la quantité des produits phytosanitaires retrouvés dans les sols et les eaux superficielles et souterraines.

La commune poursuit son implication dans la démarche « Zéro phyto »…

Dans une optique de pratiques horticoles responsables, la collectivité a proscrit l’usage des pesticides et des produits de traitement des végétaux dans tous les espaces publics qui relèvent de sa responsabilité.

Des alternatives pour supprimer les pesticides
Pour remplacer l’utilisation des désherbants chimiques, les services techniques de la commune ont recours à des techniques alternatives d’aménagement et de désherbage : paillage des massifs, implantation de fleurs en pied de mur, brossage régulier des caniveaux, désherbage mécanique ou thermique…
Les désherbages manuels sont aujourd’hui la règle mais nécessitent beaucoup plus de travail.
Nos agents municipaux œuvrent au quotidien dans ce sens. Ils sont aidés par la société Agradis, qui emploie des adultes handicapés. Elle a en charge certains secteurs de la commune et intervient au fil des saisons.
Afin de faire pénétrer et renforcer la nature au cœur de La Roche Blanche, les agents des services techniques ont mis en place la gestion différenciée des espaces verts.
Elle consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leurs usages, et de leur localisation. Les fréquences d’intervention, les moyens humains et matériels sont ainsi adaptés.

Ce passage au Zéro phyto a appelé un changement des mentalités et à une certaine tolérance vis-à-vis des végétaux indésirables de nos trottoirs et de nos espaces de loisirs de façon à préserver un juste équilibre entre respect de l’environnement et aspect esthétique.

L’opération « Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs » initiée par le SMVVA (Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre et de l’Auzon) participe amplement à cela avec la distribution de sachets de graines aux habitants.

Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon – Tél. 04 73 39 04 68 – Site : smvva.fr

Plus d’infos cliquez ici

Lors du confinement, nous avons laissé la nature s’exprimer à certains endroits.
Elle a ainsi repris ses droits, dévoilant toute sa générosité, ses couleurs et sa faune sauvage. Il est important de rappeler qu’accepter la végétation spontanée, c’est aussi accepter plus de diversité végétale et donc, plus de biodiversité au sens large. Une bonne occasion de poursuivre notre réflexion sur le partage de l’espace public avec la nature !
A nous tous de participer à cet effort en acceptant que quelques herbes poussent sur les trottoirs, entre les pavés, le long de la voirie et que quelques fleurs sauvages verdissent au hasard de nos rues.

NB : Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ont l’interdiction totale de détenir et d’utiliser des pesticides dans leur jardin en raison de la dangerosité pour l’environnement, la qualité de l’eau et la santé. Quelques exemples de pratiques inscrites dans la gestion différenciée : - Espacement des fréquences de tonte et fauchage privilégié, - Recyclage des déchets verts (déchets de tonte, de taille, feuilles) en compost ou en paillage… - Paillage et végétalisation aux pieds des arbres, - Désherbage alternatif, - Enherbement spontané de certains espaces, - Choix d’essences locales et diverses, - Choix de végétaux peu gourmands en eau…

Les actions municipales :

– Mars 2022 : Inauguration du premier composteur collectif :
Samedi 19 mars, la municipalité a inauguré son 1er composteur collectif place Cluzel, avec déjà une quinzaine de foyers inscrits. Jean-Pierre Roussel, Maire, Virginie Friteyre, adjointe, et les membres de la commission Cadre de vie – environnement, avaient convié les futurs utilisateurs dans le cadre de sa mise en route. Après quelques conseils et échanges, les participants ont reçu leur kit d’utilisation.

– Mars 2022 : Plantation d’arbres fruitiers
Avec l’arrivée du Printemps, deux jeunes cerisiers ont pris place dans le Parc Léon Lepetit, proches de la nouvelle aire de jeux. Le premier, offert par le Lions Club Clermont Gergovie, a été planté en présence de mesdames Marie-Claude Charbonnier, présidente, Chantal Charles, responsable de l’action, et plusieurs membres. Le Lions Club Clermont Gergovie toujours dans une dynamique de « Servir » peut, grâce à ses bénévoles, permettre la réalisation d’actions dans différents domaines comme le social, la santé ou la solidarité, notamment avec la remise de dons. Son engagement se traduit également avec la « Journée de l’Environnement », via ce partenariat avec la mairie de La Roche Blanche. Monsieur le Maire a répondu positivement à cette initiative et a souhaité l’accompagner avec la mise en place d’un deuxième arbre. Les membres du Lions Club tiennent à le remercier.

– Mars 2022 : un nouveau logo :
Afin d’identifier les actions de la municipalité, et plus précisément celles qui concernent « Cadre de vie – Environnement », un nouveau logo a été créé. Cette nouvelle identité sera utilisée dans le cadre des différents projets mis en place.

– Janvier 2022 : Collecte des sapins de Noël : Cliquez ici

– Novembre 2021 : Lancement du 1er composteur collectif : Cliquez ici
Charte d’utilisation

– Septembre 2021 : Bienvenue Chez Volterres
Depuis le 1er septembre 2021, et suite à un marché public lancé par le SIEG, Volterres est notre nouveau fournisseur d’électricité. La commune a choisi une offre d’électricité verte (énergies renouvelables) à un prix très compétitif. Grâce à leur outil de traçabilité innovant baptisé R.E.D.S., nous pouvons visualiser l’origine verte et locale de cette énergie. Les différents bâtiments communaux sont ainsi approvisionnés principalement par de l’électricité produite en circuit-court, essentiellement à partir des centrales solaires de Lépaud (23), Loubressac (46), et des éoliennes de Lusseray (79).

– Juin 2021 : Printemps de l’environnement : Cliquez ici

Réhabilitation performante du Groupe scolaire Jules Ferry (2017-2018)

Mond'Arverne Communauté

Transition écologique : des écogestes pour tous

Pour permettre à chacun d’engager ou d’accélérer sa propre transition énergétique et écologique, Mond’Arverne communauté vous propose une sélection d’écogestes que vous pouvez adopter dans votre quotidien :
https://www.mond-arverne.fr/transition-ecologique/les-ecogestes-pour-tous/
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut-être enrichie de vos pratiques personnelles.

Nos partenaires

– Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA)
Le SMVVA agit pour la protection des ressources aquatiques.
Depuis 2005 (arrêté préfectoral de novembre 2005), cet établissement public est un syndicat « à la carte », c’est-à-dire que le transfert de compétences des structures locales au SMVVA peut porter soit sur l’ensemble des 2 compétences, soit sur l’une ou l’autre des 2 compétences suivantes : la gestion des eaux usées et la gestion des milieux aquatiques.
Document de présentation
+ d’infos sur www.smvva.fr

L’opération SMVVA menée depuis 2017 « sachets de graines pour le fleurissement des pieds de murs« , réalisée dans le cadre de l’accompagnement des communes du territoire du SMVVA au zéro phyto est à nouveau renouvelée pour 2022 avec « Semez des fleurs sauvages locales ».

Retrouvez la nouvelle vidéo de présentation du projet « graines » du SMVVA : https://youtu.be/24cVSW0TQXk

– La FREDON Auvergne
Organisme de référence sur le thème du végétal dans son environnement.
Reconnue au plan régional par arrêté ministériel en qualité d’ Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine du végétal (O.V.S), la FREDON AUVERGNE, forte de plusieurs années d’expériences et d’accompagnement de professionnels de l’agriculture et de collectivités au travers d’actions de veille sanitaire, de formation, d’expertises techniques liées à la préservation de l’environnement et de recherche de méthodes alternatives, s’appuie sur une équipe au niveau départemental et national regroupant plus de 400 ingénieurs et techniciens expérimentés.
Document de présentation
+ d’infos sur www.fredon-auvergne.fr

– L’Aduhme
L’aduhme accompagne les collectivités et les acteurs des territoires du Puy-de-Dôme dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique. Elle est née d’une volonté partagée d’agir conjointement et localement pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
+ d’infos sur www.aduhme.org

– Le Syndicat du Bois de l’Aumône
Syndicat mixte (groupement d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale) situé dans le département du Puy-de-Dôme , le Syndicat du Bois de l’Aumône collecte les déchets ménagers de 165 000 usagers sur 6 Communautés de communes et 121 communes. Au-delà de ces missions, le SBA mène tout au long de l’année de nombreuses actions de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets. Ce qui place la protection de l’environnement au cœur du projet de territoire du syndicat et lui permet d’obtenir des résultats ambitieux et lui a valu d’être labellisé Territoire « zéro gaspillage, zéro déchet » par le Ministère de l’Environnement en 2014.
Les communes et communautés de communes adhérentes ont délégué au Syndicat du Bois de l’Aumône la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés des 165 000 usagers du territoire : collecte de proximité ou en déchèteries. La structure organise également le transport des déchets collectés jusqu’aux différentes structures de traitement (pôle de traitement Vernéa, centre de tri, plate-forme de compostage…). C’est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés qui dispose de la compétence traitement.
+ d’infos sur www.sba63.fr

– Le VALTOM 63
Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Au service des usagers, le VALTOM met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux.
Prévention, valorisation, transport, traitement et stockage sont ses domaines d’actions poursuivant les objectifs suivants :
« Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération »
+ d’infos sur www.valtom63.fr

10 fiches conseils pour les particuliers : "Des trésors verts dans mon jardin"

10 fiches conseils pour les particuliers : cliquez ici Souvent considérés comme des déchets à exporter, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie. Une gestion adaptée des déchets verts peuvent engendrer des économies tant monétaires que de temps passé à l'entretien du jardin... Elle permet également un gain en biodiversité favorable à la santé des végétaux implantés (moins de maladies, de ravageurs...). Fiches réalisées par : VALTOM et FREDON

Contrat Territorial des 5 Rivières - Rapport suite à l'enquête publique

Dans le cadre de l’élaboration du programme de travaux du Contrat Territorial des 5 Rivières, une enquête publique s’est déroulée du 4 janvier au 2 février 2021. En application des dispositions de l’article R. 123-19 du code de l’environnement, le commissaire enquêteur chargé de l’enquête a remis son rapport et ses conclusions sur ce projet. Vous pouvez prendre connaissance de ces documents sur le site Internet de la préfecture du Puy-de-Dôme : www.puy-de-dome.gouv.fr/dig-contrat-territorial-des-5-rivieres-a8477.html ou en Mairie des Martres de Veyre.