La Roche Blanche – Gergovie - Tourisme
200
page-template-default,page,page-id-200,page-child,parent-pageid-2,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Tourisme

Le développement touristique du territoire est l’une des grandes missions de Mond’Arverne communauté.

Mond’Arverne tourisme
Sauteyras – 63970 Aydat
Tél. 04.73.79.37.69 | M. info@mondarverne.com
Site Internet : www.mondarverne.com

L’office de tourisme exerce des missions de service public :
– L’accueil des visiteurs : toute l’année à Aydat et durant l’été sur le plateau de Gergovie*, à Saint-Saturnin et Vic-le-Comte
– L’information des visiteurs
– L’animation des lieux touristiques, à travers la promotion du territoire ; la coordination des moyens et des actions unissant tous les professionnels du tourisme du territoire, en lien avec le Département et la Région.

L’office de tourisme a également en charge :
– L’exploitation et la gestion des installations communautaires : le centre nautique du lac d’Aydat et le centre de Pessade Pleine Nature.
– La commercialisation de produits touristiques en lien avec les professionnels locaux (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…)
– Le soutien aux évènements et l’organisation ponctuelle de manifestations
– L’entretien de la plage d’Aydat ;
– La surveillance de la baignade

N’hésitez pas à visiter le site Internet de l’Office de Tourisme de Mond’Arverne Communauté
www.mondarverne.com/

Maison de Gergovie – © Pictures Fabryc

La Maison de Gergovie change de nom et prépare son ouverture…

Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions
Après 4 ans de travaux, la Maison de Gergovie ouvrira ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019. Depuis quelques semaines, la Maison de Gergovie est devenue le MAB (Musée Archéologique de la Bataille), un nom qui intègre ce qui fait la notoriété de Gergovie et la porte d’entrée du musée, à savoir la mythique confrontation entre Vercingétorix et Jules César… Le MAB offrira des espaces entièrement renouvelés et une surface d’exposition multipliée par trois pour faire découvrir l’histoire du plateau de Gergovie dans les meilleures conditions. Plus qu’une visite, le MAB proposera un parcours vivant et interactif en plongeant au cœur de la Guerre des Gaules et du territoire des Arvernes. Il permettra également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent.

© Pictures Fabryc

Rendez-vous les 21 et 22 septembre
Les 21 et 22 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le musée accueillera ses premiers visiteurs pour leur faire découvrir les espaces d’exposition quasi finalisés, tout cela en accès gratuit et sur réservation : www.mab-gergovie.fr.
Pour cette occasion, le MAB proposera un programme culturel et festif avec de nombreuses animations extérieures : visites guidées archéologiques, séquences de lecture de paysages, découverte de la faune et de la flore du Plateau de Gergovie, animation par des conteurs, jeux en plein air pour les familles. Un avant-goût de la programmation du MAB dans les mois à venir…

Contact :
Le MAB de Gergovie – Musée Archéologique de la Bataille
Plateau de Gergovie – 63670 La Roche Blanche
Tél. : 04 73 60 16 93 – Site Internet : www.mab-gergovie.fr