La Roche Blanche – Gergovie - Equipements collectifs
280
page-template-default,page,page-id-280,page-child,parent-pageid-26,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Equipements collectifs

Le patrimoine de la commune se compose pour l’essentiel, des bâtiments publics (mairie, école, églises…), des bâtiments de service (ateliers municipaux, caserne…) et des équipements collectifs, auquel peut s’ajouter le parc immobilier locatif.

Il contribue, par sa diversité, sa proximité et la qualité de ses structures à assurer un bon service public, à mettre la réglementation, l’éducation, le social au plus près de la population et permettre à nos jeunes et moins jeunes de s’épanouir dans les activités associatives les plus diverses qu’elles soient culturelles ou sportives. La municipalité se doit d’entretenir, moderniser et développer ces équipements.

Zoom sur les équipements collectifs...

L’Espace Jacques Prévert

Présentation

L’espace Jacques Prévert se compose de la salle de tir à l’arc, d’une salle associative et de la salle polyvalente.

La salle polyvalente se compose d’un hall d’accueil convivial, d’un local de rangement, d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, avec un coin cuisine.

Cette salle est proposée à la location aux particuliers qui résident sur la commune (pour connaître les modalités, merci de vous renseigner auprès de la mairie ou par mail à com-larocheblanche@wanadoo.fr.

La salle associative accueille le Comité des Fêtes, le Comité de Jumelage et les Gourmets Curieux.

L’Espace Fernand Chirent

La réhabilitation d’une ruine en bâtiment associatif de l’Espace Fernand Chirent face à la Mairie fin 2006 – début 2007 a permis la mise à disposition :

  • Une salle voûtée pour l’organisation par les associations de réunions, d’expositions ou de manifestations,
  • Un local dédié aux activités d’Escal’Ados,
  • Une salle portant le nom de « Simone Veil« , réservée au Club Restons Jeunes de La Roche Blanche.

Le complexe sportif

Présentation

La salle de sports est l’équipement majeur d’un espace sportif qui va se développer au fil des années et accueillir de nombreuses activités. Elle vient compléter les équipements sportifs existants : gymnase à l’espace Léo Lagrange, terrain de football, terrains de pétanque…

Une grande salle de 44 sur 26 m dotée d’un revêtement souple gris, permettra d’organiser des activités différentes en même temps et d’accueillir des rencontres de sport en salle. En effet, cet équipement sportif réglementaire pour de nombreuses disciplines est également équipé de gradins pouvant accueillir 200 spectateurs et de terrains de compétition ou d’entraînement. Le choix des couleurs claires et vives donne à la salle une ambiance chaleureuse, conviviale et moderne.

L’Espace Léo Lagrange

L’espace Léo Lagrange se compose de :

  • La Maison des Loisirs et du Tourisme (MLT). Cette dernière, mise en service en 1996, a été construite par la commune pour répondre aux besoins des associations et leur permettre ainsi de pratiquer différentes activités culturelles et sportives, mais aussi de présenter des manifestations plus importantes pour le confort et l’agrément de tous. Le bâtiment est composé de 2 niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une partie « Accueil », une salle de spectacle (avec scène, écran de projection, régie son et lumière, rétroprojecteur…) pouvant accueillir 300 personnes et une salle de karaté. Le 1er étage est constitué de 3 salles d’activités (danses, travaux manuels…), d’un bureau, d’une régie, du balcon de la salle de spectacle, d’une mezzanine. Le total des surfaces utiles est de 1419 m².
  • Le gymnase avec un mur d’escalade et un terrain de tennis,
  • 2 terrains de tennis extérieurs,
  • L’espace Coubertin avec 3 salles réservées aux réunions de certaines associations,
  • – 2 parkings.