La Roche Blanche – Gergovie - Présentation
193
page-template-default,page,page-id-193,page-child,parent-pageid-2,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Présentation

Située à une douzaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, La Roche Blanche bénéficie d’une situation privilégiée dans la vallée de l’Auzon. Elle tient son nom de sa spectaculaire falaise calcaire creusée de grottes qui témoignent d’un habitat troglodytique ancien.
En quelques décennies, la commune s’est fortement développée autour des bourgs de La Roche Blanche, Donnezat et Gergovie (Superficie : 11,60 km²) pour former une agglomération moderne et attractive qui compte au dernier recensement 3 540 habitants.
Les bourgs anciens ont conservé les caractères des villages vignerons de la Limagne : rues et ruelles étroites, maisons vigneronnes aux cuvages semi-enterrés, escaliers extérieurs, toitures à génoise, pigeonniers…
Du point le plus bas à 340 m dans la plaine de Sarliève au plateau de Gergovie qui culmine à 744 m, la commune offre une grande variété de sols et de reliefs bien exposés favorisant une diversification des cultures : vignes, arbres fruitiers, céréales…
La Roche Blanche est aujourd’hui une commune tournée vers la modernité. Sa position voisine de la capitale régionale Clermont-Ferrand lui ouvre de multiples perspectives en termes d’emplois, d’enseignement et de loisirs.

Desservie par l’autoroute A75 qui longe la commune, la population est à moins d’un quart d’heure des principaux centres d’activités régionaux (Préfecture) ou de communications tels que : aéroport, gare SNCF, gare routière etc…
Cette situation privilégiée a conduit la municipalité à se doter d’une zone artisanale nommée « ZAC de La Novialle ». Très active, elle regroupe dans la périphérie de la commune plus d’une soixantaine de PME et est maintenant gérée par Mond’Arverne Communauté.
A l’entrée de la commune, le centre commercial Le Gergovial est un des lieux de vie du village. Tout au long de l’année cet espace est mis en valeur par le fleurissement et ses espaces verts, mais aussi par les illuminations de Noël. La commune est dotée de la quasi-totalité des équipements de proximités (installations médicales, dentaires, kinésithérapie, pharmacie…), complétés par la clinique psychiatrique de l’Auzon et l’EHPAD « Les Rives d’Ithaque ».

Le groupe scolaire Jules Ferry accueille dans une école maternelle et primaire plus de 300 élèves. L’activité associative avec plus de 2 000 participants pour une cinquantaine de disciplines, reste un des points forts de la vie communale. La culture, le sport et les festivités sont particulièrement représentés.
La commune de La Roche Blanche est attractive par son environnement touristique. Outre son plateau de Gergovie, elle se présente à quelques encablures du Parc Naturel des Volcans, du Puy-de-Dôme et du Centre Européen du Volcanisme VULCANIA. Elle est également voisine de deux structures reconnues pour leur impact économique et culturel, la Grande Halle d’Auvergne (parc des expositions) et le Zénith. Notons que les communes environnantes offrent également de multiples possibilités en randonnées (GR), hôtellerie et restauration.
La municipalité est attentive au maintien de la qualité du cadre de vie et de l’environnement. L’adjonction de la population s’effectue depuis plusieurs années dans le cadre d’un urbanisme maîtrisé. L’habitat se réalise sous forme de maisons individuelles agrémentées de plantations diverses. Les rénovations dans les vieux bourgs participent également à la valorisation du patrimoine existant. Un engagement a été pris pour développer l’habitat locatif.

La Roche Blanche fait partie de :
– la Communauté de Communes Mond’Arverne (suite à la fusion des 3 communautés de communes, Gergovie Val d’Allier, Allier Comté et Les Cheires le 1er janvier 2017. Il représente 27 communes et plus de 40 000 habitants.)
et
– du Pays « Grand Clermont » – www.legrandclermont.com), chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
La Roche Blanche est jumelée depuis 1991 avec la commune allemande d’Empfingen (www.empfingen.de), située à 60 km de Stuttgart, avec laquelle elle entretient les meilleurs échanges et relations principalement dans le domaine culturel et sportif (Cf. Sous-rubrique « Jumelage »).