La Roche Blanche – Gergovie - Collecte des déchets
234
page-template-default,page,page-id-234,page-child,parent-pageid-18,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Collecte des déchets

Informations générales

Depuis la loi de 1975, les communes ont l’obligation de collecter et d’éliminer les ordures ménagères produites par les ménages. Dans ce cadre et pour mutualiser les moyens dans un objectif de réduction des coûts, 133 communes du département (généralement par l’intermédiaire de leur communauté de communes) ont transféré leur compétence de collecte au Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA). Différents modes de collecte sont proposés aux usagers afin de répondre à la réglementation de plus en plus stricte et respectueuse de l’environnement : collecte traditionnelle des ordures ménagères, collecte sélective des emballages recyclables et collecte en déchetterie.

RAPPORT ANNUEL 2020

Pour plus d’informations :

Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA)

Zone de Layat II - 13 rue Joaquin Perez Carretero
63200 Riom
Tél. : 04 73 647 444
Courriel : sbacontact@sba63.fr
Site Internet : www.sba63.fr

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective

Bacs verts : Les agents du SBA collectent les ordures ménagères bien fermées dans des sacs, eux-mêmes déposés dans les bacs roulants individuels ou collectifs à couvercle vert attribués aux foyers.
Bacs jaunes : Les usagers sont invités à déposer les emballages recyclables en vrac dans les bacs à couvercle jaune délivrés par le SBA.
Seuls les contenants du SBA correctement présentés à la collecte sont ramassés.

Plus d’informations

Pour la commune de La Roche Blanche, la collecte est assurée :

  • les lundis des semaines impaires pour la collecte sélective (bacs jaunes),
  • tous les jeudis pour les ordures ménagères (bacs verts).

– Calendrier de passage 2022 à télécharger : Calendrier 2022
Consignes de collecte

Aussi, les usagers sont invités à sortir leur bac au point de présentation indiqué lors de la livraison des contenants. Ils devront être alignés en bordure de trottoir. Par ailleurs, pour faciliter la collecte, merci de positionner le bac les poignées dirigées vers la chaussée. La responsabilité de l’usager pourrait être engagée en cas d’accident en dehors des jours de collecte ; c’est pourquoi il est important de rentrer le bac une fois qu’il a été vidé ou le plus tôt possible.

NB : Le nettoyage des bacs est à la charge de l’usager qui bénéficie d’un bac individuel. En revanche, le SBA assure le lavage des bacs collectifs.

Demande relative aux bacs de collecte

Pour toute demande relative aux bacs de collecte (attribution d’un bac suite à un emménagement, remplacement en cas de vol ou de détérioration), l’usager devra s’adresser auprès de la Mairie de La Roche Blanche ou directement sur le site Internet du SBA.

Collectes spécifiques

SBA : une collecte de l’amiante lié gratuite pour les particuliers
L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement, auprès de la société ALARA.
Une collecte gratuite sur rendez-vous…
Pour bénéficier de ce service gratuit, il sera nécessaire de contacter le Syndicat du Bois de l’Aumône au 04 73 647 444.
Retrouvez + d’infos sur : https://www.sba63.fr/nos-actualites/nouveau-une-collecte-de-lamiante-lie-gratuite-pour-les-particuliers-le-mercredi-2

Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme : Reprise de la collecte des films plastiques, ficelles et filets
Les déchets produits sur les exploitations agricoles doivent être éliminés dans des conditions adaptées. Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture et d’Adivalor, les distributeurs mettent chaque année à votre disposition des points de collecte. Les déchets collectés sont ainsi recyclés ou éliminés sans risque pour l’environnement.
Contact : Alban Mialon – Territoire Limagnes au 04 73 44 45 69

Simplification du geste de tri

Depuis le 1er mai 2021, finies les hésitations et les erreurs de tri…
Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages et des papiers vont dans le bac jaune !
La simplification des consignes de tri sur le Syndicat du Bois de l’Aumône est également mise en œuvre sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire.
Cette simplification se généralise progressivement au niveau national puisqu’aujourd’hui près d’1 français sur 2 peut déjà trier tous ses emballages sans exception.
D’ici fin 2023, tous les Français seront concernés.

COMMENT TRIER ?
Aujourd’hui, tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune :
A partir de maintenant, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Si oui, direction la poubelle jaune !
Attention, tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et papiers.
Vous avez encore un doute, une question : consultez www.consignesdetri.fr !

Optimiser le recyclage et réduire les erreurs de tri
L’objectif de cette évolution ? Trier mieux et donc recycler plus, pour atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025, puis 65% en 2035.
La massification des tonnages d’emballages collectés grâce à la simplification des consignes va également permettre de déployer de la Recherche et Développement, pour créer de nouvelles filières et procédés de recyclage pour les déchets n’en disposant pas encore.
Enfin, elle vise à réduire les erreurs de tri. Ces erreurs représentent entre 20 et 25 % des déchets entrant en centre de tri et coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable : environ 1,5 M € / an.
De plus, la simplification du geste de tri va permettre de diminuer le volume de votre poubelle verte en triant davantage, mais aussi le coût de votre facture déchets.

La deuxième vie des emballages et des papiers
Films plastiques, petits emballages aluminium, tubes, pots et barquettes … Afin de pouvoir accueillir les nouveaux déchets déposés dans les bacs et colonnes jaunes à partir du 1er mai 2021, le centre de tri Paprec à Clermont-Ferrand, entre en phase de travaux jusqu’à l’été.
Une fois triées, les matières sont envoyées vers des repreneurs situés en France et en Europe pour être intégrées dans la fabrication de nouveaux produits, permettant ainsi une économie de ressources naturelles et d’énergie considérable.
Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !
Réduction des déchets et recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Le meilleur déchet reste bien celui que l’on ne produit pas !

MEMO TRI SELECTIF

🎬Une vidéo explicative en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=ppRv2GkMWnM

Points d’apport volontaire

La Roche Blanche est également équipée de Points d’Apport Volontaire :
– Pour les ordures ménagères et les emballages recyclables (accessibles avec une carte du SBA) :
Ils sont situés parking vers le parc de la mairie (parking face à l’espace J. Prévert), place de l’église, place Cluzel, Les Chartres, place Saint Verny à Gergovie, Route du Crest
– Pour les verres :
Ils sont situés parking vers le parc de la mairie (parking face à l’espace J. Prévert), au stade, au cimetière de Gergovie, à la MLT – espace Léo Lagrange, place Cluzel, route des Fours à Chaux, à l’Intermarché et ZAC de la Novialle…

déchets ménagers , notamment pour la collecte du verre. Ces conteneurs

Plus propres, plus esthétiques, plus sécurisants, ils contribuent également à l’amélioration du cadre de vie et limitent les contraintes liées aux sorties, à l’entretien et à la responsabilité des bacs de collecte.
Ainsi, deux colonnes enterrées sont rue des Ecoles. Ces 2 PAV sont destinés à collecter les ordures ménagères et les emballages recyclables. Ils sont équipés d’un tambour pour comptabiliser les apports des usagers. La colonne grise collecte les ordures ménagères en sac de 30 litres uniquement.
La colonne jaune collecte les emballages recyclables, jetés en vrac dans le tambour par 30 litres également.
Dans un premier temps, ces Points d’Apport Volontaire étaient accessibles librement afin de permettre aux usagers de s’approprier ce nouveau mode de collecte. Depuis décembre, les usagers munis de leur carte de déchetterie, peuvent ouvrir les tambours et jeter leurs déchets.
S’ils n’en ont pas, ils sont invités à se rapprocher du SBA au 04 73 647 444.

Collecteur de cartouches d'encre - Ligue contre le Cancer

Une grande cause mérite bien... un petit geste ! Ne jetez plus vos cartouches d’imprimantes (laser et jet d’encre), la Ligue contre le Cancer les récupère. La commune de La Roche Blanche participe à cette action en mettant à disposition une borne de collecte à l’accueil de la Mairie. Ce geste citoyen et économique apporte des ressources qui participent au financement de la recherche dans la lutte contre le cancer et l’aide aux malades. Une action solidaire et écologique, qui vise l’emploi des personnes qui assurent le recyclage en évitant le gaspillage (chaque produit est revalorisé).

Collecteur de bouchons - Les Bouchons d'Amour

Mobilisation pour l'opération « les bouchons d'Amour » avec l'installation d'un bac collecteur de bouchons en plastique et en liège place Cluzel.
Contact :
Gérard Moulin
Tél. 04 73 79 49 57

Collecteur de textiles - Emmaüs 63

Dans le cadre de la réduction et du recyclage des déchets, la commune a souhaité apporter son soutien à la filière de collecte et de valorisation des textiles par l'installation de 2 bornes de récupération : Place Cluzel et Maison des Loisirs et du Tourisme (MLT) - Espace Léo Lagrange. Une convention en ce sens a été signée avec Emmaüs 63.
Peuvent être déposés dans les bornes : les vêtements propres, linge de maison, chaussures, maroquinerie dans des sacs légers et fermés.