La Roche Blanche – Gergovie - Le budget participatif
4533
page-template-default,page,page-id-4533,page-child,parent-pageid-22,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Le budget participatif

La commune de La Roche Blanche lance son 1er budget participatif.
Véritable outil de participation et de démocratie locale, ce projet a pour objectif d’offrir la possibilité aux habitants de s’impliquer dans leur commune en proposant puis en votant l’affectation d’une partie du budget d’investissement sur la base de projets citoyens.
La municipalité va donc allouer une enveloppe de 20 000 € TTC en 2022.

Donnez vie à vos idées !


La 1ère étape débute le 4 octobre avec le dépôt des projets, et vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour laisser parler votre imagination.
Pour déposer un projet, il vous suffit de compléter le formulaire (cliquez ici) ou disponible en format papier à l’accueil de la mairie, puis de le retourner par mail à l’adresse : ateliercitoyen@orange.fr (ou le déposer en mairie).
Pour être éligibles, les projets proposés devront respecter la charte du budget participatif et répondre à un certain nombre de critères :
• Être d’intérêt général, sur le domaine public avec un accès libre et gratuit. Les projets proposés ne peuvent pas être au profit d’intérêt personnel et/ou commercial ;
• Agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie ;
• Relever d’un domaine de compétence de la commune ;
• Avoir un impact environnemental limité ;
• Respecter les valeurs laïques et républicaines ;
• Avoir un coût total estimé inférieur ou égal à l’enveloppe totale allouée au budget ;
• Être suffisamment précis pour faire l’objet d’une étude de faisabilité. Les projets déposés ne peuvent pas être de simples suggestions ;
• Ne pas être déjà en cours d’étude ou d’exécution ;
• Représenter une dépense d’investissement (dépense ponctuelle portant sur un élément durable).
Une commission de validation sera mise en place pour s’assurer que les projets déposés répondent bien à ces critères (2ème phase). Ensuite, pour que le projet puisse être réalisé, il devra être voté (3ème phase). Ainsi, après présentation des projets éligibles début d’année prochaine, les rocheblanchois(es) pourront voter, soit par voie numérique, soit par bulletin papier.

Qui peut participer ?

Toute personne physique, de plus de 10 ans (sous l’autorité d’un représentant légal pour les mineurs), domiciliée à La Roche Blanche, à titre individuel ou collectif. Les élus de la municipalité (et les membres de leur foyer) ne peuvent pas participer.

Petit conseil : Soyez clair et précis pour donner le maximum de chances à votre projet d’être soutenu par nos concitoyens. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter vos proches ou à vous inspirer de projets déjà réalisés sur d’autres communes.

Contact :
  • ateliercitoyen@orange.fr
  • Mairie : 04 73 79 40 09