La Roche Blanche – Gergovie - Nos associations manquent de bénévoles…
5249
post-template-default,single,single-post,postid-5249,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Nos associations manquent de bénévoles…

Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accentué avec la crise sanitaire. Et malheureusement, notre commune ne fait pas exception.
Donner de son temps est un cadeau très précieux, tant pour les bénévoles qui trouvent un intérêt personnel à s’engager pour une cause qui leur tient à cœur, que pour les associations pour qui l’engagement des bénévoles est vital pour animer les activités associatives.

Les enjeux…
Pratiquer un sport ou une activité de loisirs, participer à un concert, regarder un spectacle… quel que soit les animations et manifestations proposées sur un territoire, cela demande un travail de fond important.
Les bénévoles constituent une véritable ressource pour les associations : ils les font vivre, grandir et perdurer.
Or, les responsables d’associations ont de plus en plus de difficultés à pérenniser leurs actions et à faire fonctionner correctement leur association par manque de bénévoles.
Depuis plusieurs années, le renouvellement des bénévoles devient plus difficile, avec le changement de génération (vieillissement de la population), et le taux d’engagement associatif a chuté avec la crise sanitaire.
Cette rentrée constitue pour plusieurs de nos associations un tournant dans leur existence, et trouver de nouveaux bénévoles est impératif pour maintenir leurs activités, voire pour ne pas les stopper.
Aujourd’hui, plus que jamais, nos associations ont besoin de votre aide précieuse, elles sont contraintes d’évoluer et s’adaptent aux volontaires, qui optent de plus en plus pour un engagement « à la carte ».

Nos associations ont besoin de vous…
Il ne faut pas avoir peur de franchir la porte des associations, notamment par crainte de ne pas avoir assez de temps ou les qualités requises. Quel que soit votre âge (même les plus jeunes), votre activité, que vous soyez une femme ou un homme…
N’hésitez plus et passez à l’action car le bénévolat peut prendre différentes formes :
– intervenir de façon très ponctuelle, soit quelques heures ou quelques jours par an…
– participer plus spécifiquement à des missions courtes dans le cadre de l’organisation de manifestations (collectes de sang, Foire à la Pomme et aux Produits régionaux, Fête de l’école…) et donner un « coup de main » à celles qui recherchent des bras,
– s’engager en consacrant plusieurs heures par semaine à une association, voire à plusieurs associations,
– proposer une ou plusieurs compétences précises (secrétariat, communication, nouvelles technologies, finances…) et participer au fonctionnement de l’association permettant ainsi le maintien des activités,
– intégrer le bureau afin de participer à la gestion de la structure et de ses instances…
Tout est possible !

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? A qui dois-je m’adresser ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment puis-je aider ?
Lycéens, étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi…
Venez rencontrer les différentes associations communales lors de la Journée des associations le samedi 10 septembre prochain de 13h30 à 17h – Espace Léo Lagrange (37, avenue de la République).

About the author

AGENDA

Office de Tourisme Mond’Arverne
Programme des animations www.mondarverne.com
L’odyssée Arverne avec le Musée de Gergovie
1 et 2/10
+ d’infos sur : www.musee-gergovie.fr
Fête de l’Automne avec Gergo’Vit
9h à 18h à Gergovie
09/10
Vendredi de l’Art avec le Foyer Culturel et Sportif
20h15 à la MLT
14/10
Assemblée générale des Gourmets Curieux
20h30 à la salle Polyvalente
14/10
Spectacle de Magie avec Loisirs et Culture
17h à la MLT
16/10
Portes ouvertes Halloween avec SOS Cheval
10h à 18h
16/10
Collecte de sang avec l’Amicale des donneurs de sang
16h30-19h30 à la salle Polyvalente
20/10


Cliquez ici

Site du ministère :

La Montagne