Cet été, toute l’histoire vous attend sur un plateau !

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un programme d’animations estivales très riche, du 05 juillet au 31 août 2025.
Tous les jours pendant les vacances d’été, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie proposera des visites guidées sur le plateau de Gergovie et le plateau de Corent.
Cuisine arverne, fouilles archéologiques et fête gauloise
Parmi les plus demandées, les visites du chantier de fouilles archéologiques de Gergovie se dérouleront tous les jours du 5 au 27 juillet. Elles permettront de suivre l’avancée des archéologues sur le « quartier des artisans » dans le cadre d’un programme de recherches mené par l’Inrap et la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand.
Le musée proposera également des animations spéciales autour de son exposition temporaire « Saveurs gauloises : cuisine, boire et manger chez les Arvernes ». A ne pas manquer : la célébration de la fête gauloise de Lugnasad, le week-end des 2 et 3 août ! Pour l’occasion, le musée propose un atelier-exposition « Le vin, boisson des hommes, boisson des dieux ».
Le 9 août, participez à un atelier de cuisine gauloise. À partir des seuls ingrédients, récipients et techniques de cuisson connus par les Gaulois, vous reconstituerez et dégusterez le menu qu’aurait pu concocter un cuisinier gaulois !
Une nouvelle expérience de réalité virtuelle à Corent
À Corent, venez découvrir une nouvelle expérience de visite avec casques de réalité virtuelle ! L’animation « Revivre Corent » combine une visite classique avec un guide à une expérience interactive en réalité augmentée et virtuelle. Vous partirez dans un véritable voyage dans la ville gauloise pour observer ses habitations, son sanctuaire, comme si vous y étiez il y a plus de 2000 ans !
Toujours à Corent, participez aux balades archéo-vigneronnes ! Ces visites originales mêleront à la fois la découverte de l’archéologie
du site, marquée par de fortes importations et consommation de vin à l’époque gauloise, et une présentation du développement de la
viticulture, de l’époque romaine à nos jours. Et bien sûr, ces visites se concluront par une dégustation de vin naturel accompagné de produits locaux.
Le musée de Gergovie sera ouvert tous les jours pendant les vacances d’été, de 11h à 19h.
Retrouvez toute la programmation estivale (cliquez-ici) et réservez vos activités sur www.musee-gergovie.fr