La Roche Blanche – Gergovie - Sapeur-pompier volontaire… Pourquoi pas vous ?
4060
post-template-default,single,single-post,postid-4060,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Sapeur-pompier volontaire… Pourquoi pas vous ?

Les sapeurs-pompiers de La Roche Blanche – Chanonat

Rencontre avec le Lieutenant William Laureaux, chef du centre

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des citoyens, femmes et hommes, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, choisissent de donner un peu de leur temps pour des missions d’intérêt général.

Sapeur-pompier volontaire… Pourquoi pas vous ?
Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est découvrir un nouvel univers social où chacun peut selon sa disponibilité contribuer et participer simplement aux secours nécessaires sur son territoire.
Pour mener à bien ses missions, chaque sapeur-pompier bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière. Cette formation permanente leur permet d’acquérir des compétences souvent nouvelles voire qualifiantes, utilisables pour leur vie personnelle et professionnelle. Des entraînements (manœuvres) sont réalisés régulièrement pour acquérir les automatismes indispensables en intervention. Des astreintes sont mises en place au sein du centre de secours.
Ils perçoivent pour cela des indemnités versées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du 63.
Devenir sapeur-pompier, c’est aussi :
– œuvrer à maintenir du lien social avec la population et une solidarité de proximité ;
– partager de nouvelles expériences où les valeurs humaines sont présentes à chaque instant ;
– s’intégrer dans une équipe mixte avec des origines socioprofessionnelles différentes pour une solidarité et une fraternité, avec un esprit de famille.

« Nous avons toujours besoin de volontaires pour optimiser le maillage de secours. Il faut aimer faire partie d’une équipe pour réussir sa mission, avec nos différences mais tout en utilisant les points forts de chacun. Une vraie qualité pour notre engagement. » explique le lieutenant William Laureaux.

Le centre de secours de La Roche Blanche-Chanonat, en chiffres :
• 2 communes (avec Gergovie, Noalhat,
Jussat et Varennes) soit + de 5 200 habitants
• 25 sapeurs-pompiers volontaires (dont
5 femmes) de tous âges
• 4 véhicules dont le véhicule de soutien logistique du département
• 165 interventions en 2020 dont 80% des interventions de secours à personne
« L’engagement de sapeur-pompier volontaire, c’est un quotidien rempli d’imprévus et la satisfaction de servir et de secourir les autres. C’est une belle aventure humaine, cela n’a pas de prix ! » souligne le lieutenant William Laureaux.

Les conditions d’engagement :
• Avoir 16 ans minimum et 55 ans maximum,
• Jouir des droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation,
• Se trouver en situation régulière au regard du service national,
• Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale.

N’oubliez pas notre devise : « Courage et Dévouement »

Alors, si vous aussi vous souhaitez vivre une belle aventure, un engagement citoyen au service des autres, REJOIGNEZ-NOUS !
Nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Pour cela, il vous suffit de prendre contact auprès du Lieutenant William Laureaux, au 06 24 25 68 89.

Suivez-nous sur la page facebook : Amicale des sapeurs-pompiers La Roche Blanche/Chanonat

About the author

AGENDA

Clermont Auvergne Volcans
Programme des animations www.clermontauvergnevolcans.com
Permanence avec l’ADIL63 (sans rdv)
9h à 12h en Mairie
12/06
Soirée jeux avec Gergo’Vit
19h30 à la salle J. Jaurès
13/06
Journées de l’Archéologie avec le Musée de Gergovie
au plateau de Gergovie
12 au 15/06
Fête du Foyer Culturel et Sportif
13, 14, 15 et 21/06
La Gergovienne avec le Cyclo Club
Départ entre 7h et 10h à la MLT
15/06
Cérémonie commémorative
10h à la place Cluzel
18/06
Collecte de sang avec l’Amicale pour le don du sang bénévole
16h30 – 19h30 à la salle Polyvalente – Espace J. Prévert
19/06
Portes-ouvertes de l’Ecole de Musique Mond’Arverne – Gergovie
aux Martres de Veyre
21 et 25/06
Fête de l’école avec l’APE
18h30
27/06
Permanence Rénov’actions 63 (sur rdv au 04 73 42 30 72)
en Mairie
27/06
Concours de pétanque avec l’ASRB Football Club
14h au stade
28/06
Fête de la Saint-Jean avec Gergo’Vit
19h à Gergovie
28/06
Fête annuelle avec Altis
à la MLT
29/06

Téléchargez l’application mobile CityAll sur App Store ou Google Play, et abonnez-vous à « La Roche Blanche – Gergovie »

Téléchargez le dernier Vivre ! @ La Roche Blanche – Gergovie :