Contact
Infos pratiques/vie quotidienne

Emmaüs – Retrait des containers

14 mai 2025


Depuis environ 15 ans, la communauté Emmaüs de Puy-Guillaume dépose des containers sur les communes du Puy-de-Dôme afin de collecter les textiles, dans l’objectif soit de leur donner une seconde vie en les mettant en vente dans ses magasins de Puy-Guillaume et d’Aubière, ainsi que dans le partenariat lié avec l’Atelier de l’Ache, soit en les revendant à divers organismes, dans le but de viser le zéro déchet.

Vous n’êtes pas sans savoir que les volumes de textiles ont explosés et, dans les mêmes proportions, la qualité des mêmes textiles a diminué.

L’export des textiles usagés a été stoppé par les Directives européennes de 2024 et le recyclage des déchets textiles est à ce jour pratiquement inexistant sur le territoire français.

Emmaüs Puy-Guillaume est confronté à cette situation et n’est plus en mesure de continuer à exploiter cette filière qui contribuait financièrement au fonctionnement de sa Communauté, dans les mêmes proportions.

En 2024, Emmaüs avait signé une convention de partenariat avec le VALTOM, (gérant les déchets des collectivités locales de son territoire), visant à compenser les pertes financières liées au transport et à la revente du textile usagé supportées par Emmaüs et évitant au VALTOM de voir l’augmentation des déchets textiles dans les poubelles grises. Aucun accord d’équilibre n’a été trouvé entre les attentes du VALTOM et celles d’Emmaüs Puy-Guillaume pour renouveler cette convention au-delà du 30 juin 2025.

Pour ces raisons, Emmaüs vous informe que les containers Emmaüs 63 ont été retirés fin juin sur différentes communes dont La Roche Blanche.

NB : Les usagers peuvent apporter les textiles dans les déchetteries du SBA.

Aller au contenu principal