Contact
Social/santé

Semaines de prévention contre les violences intrafamiliales : découvrez le programme et relayez les actions !

4 novembre 2026


Du 23 novembre au 6 décembre 2026, la CPTS Val d’Allier Sud organise, en partenariat avec plusieurs associations et structures du territoire, deux semaines de prévention et de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels, de favoriser les échanges et de mieux faire connaître les ressources et les actions existantes autour de cette thématique.

Planning et carte à télécharger

Actions à destination du grand public

Plusieurs rendez-vous sont proposés sur le territoire :

  • Initiations au massage parent-enfant, animées par Les Puéricultrices des Dômes :
    • Mercredi 25 novembre, de 10h30 à 11h30, à la salle Le Pitchou à Chanonat (enfants de 6 à 12 ans).
    • Mercredi 2 décembre, de 10h30 à 11h30, à la salle Pré-Grenouillet à Aulnat (enfants de 2 à 5 ans).
  • Lectures d’ouvrages aux enfants, proposées par l’association Femmes Solidaires :
    • Vendredi 27 novembre, à partir de 10h30, à la médiathèque Alain Ray à Pont-du-Château (enfants de moins de 3 ans).
    • Mardi 1er décembre, à partir de 10h, à la médiathèque Alexandre Vialatte aux Martres-de-Veyre (enfants de moins de 3 ans).
    • Mercredi 2 décembre, à partir de 14h, à la médiathèque d’Aydat (enfants de plus de 5 ans).
  • Ciné-débat « Cassée Debout », organisé avec l’association Veiller sur Eux 63, autour des violences et du handicap, suivi d’un temps d’échange :
    • Jeudi 26 novembre, à partir de 20h, à la salle de la Loco’Motive, aux Martres-de-Veyre.

Actions à destination des professionnels

Deux temps de sensibilisation et une conférence-débat sont également proposés :

  • Sensibilisation à destination des professionnels de la petite enfance, organisée par le CIDFF, autour de la santé des enfants exposés aux violences intrafamiliales :
    • Mardi 24 novembre, de 19h à 21h, dans les locaux de la CPTS Val d’Allier Sud à Cournon-d’Auvergne.
    • Vendredi 4 décembre, de 19h à 21h, à la salle des Ados à Vic-le-Comte.
  • Conférence-débat à destination des professionnels de santé, du secteur médico-social et social, animée par EVISE 63, sur le thème : « Comment participer à la lutte contre les violences sexuelles en tant que professionnel de santé ? »
    • Jeudi 3 décembre, de 19h à 21h, à la salle Brosson à Pont-du-Château.

En supplément, une exposition photo, créée par Cœurs Solaires, sera à découvrir tout au long de ces deux semaines de prévention :

  • Du 23 au 30 novembre, dans les locaux de la CPTS Val d’Allier Sud à Cournon-d’Auvergne.
  • Du 1er au 5 décembre, à la médiathèque Alexandre Vialatte aux Martres-de-Veyre.

Exposition photo Go Women

Aller au contenu principal