Autorisation d'occupation temporaire
Permis de stationnement et permission de voirie
Pour occuper ou effectuer des travaux sur le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT).
Il existe 2 types d’AOT :
- Le permis de stationnement vous autorise à occuper le domaine public routier sans faire de travaux qui impactent le sous-sol.
Vous devez obtenir cette autorisation pour les opérations suivantes :
– Pose d’une benne à gravats, d’échafaudage ou de palissage sur le trottoir
– Dépôt de matériaux nécessaires à un chantier (tas de sable, par exemple)
– Stationnement provisoire d’engin (grue, camion-nacelle, notamment), de baraque de chantier, d’un bureau de vente, d’une camionnette, d’un camion de déménagement ou d’un monte-meubles, par exemple.
- La permission de voirie est une autorisation temporaire. Elle vous permet d’occuper le domaine public. Elle s’applique aux travaux qui modifient le domaine public sur le sol ou dans le sous-sol, tels que les opérations suivantes :
– Création sur un trottoir d’un bateau d’accès (ou entrée charretière) à une propriété privée ou un garage
– Construction d’une station-service
– Installation d’arrêt de bus, de kiosque à journaux ou de mobilier urbain (borne, enseigne commerciale, panneau …)
– Pose de canalisations et autres réseaux souterrains
– Installation de clôtures ou de palissades de chantier scellées dans le sol par exemple.
Demande d'autorisation stationnement / voirie
Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant : Cerfa_14023-01
Pour vous aider à le remplir : Notice d’emploi
Vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :
Plan de situation à l’échelle 1/10 000 ou 1/20 000e
Plan de localisation précis à l’échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000e
Photo de l’emplacement.
D’autres documents énumérés dans le formulaire peuvent vous être demandés en fonction de votre projet.
Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être accompagnée d’une demande d’arrêté de circulation pour la mise en place d’une signalisation.
À qui transmettre ce formulaire ?
- Dans le cas d’une installation sur le domaine public de la commune, à la Mairie de La Roche Blanche
- Dans le cas d’une installation sur une route départementale, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme
- Dans le cas d’une installation sur une autoroute ou une route nationale, à la Direction interdépartementale des routes (DIR)
Demande d'arrêté de circulation
Vous devez faire votre demande, en donnant la nature et la date des travaux, avec le formulaire suivant :
- Demande d’arrêté de police de la circulation avec le formulaire : Cerfa_14024*01
Permet de demander un arrêté temporaire de police de circulation préalable à la mise en place d’une signalisation spécifique pour la réalisation de travaux.
Les restrictions de circulation peuvent, par exemple, prendre différentes formes (fermeture de la route à la circulation, circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d’une voie), restrictions de chaussées, basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées, interdictions de circuler, de stationner, de dépasser éventuellement par catégorie de véhicules, régimes de priorité, limitations de vitesse, de gabarit ou de poids…).
Pour plus de renseignements :
- Mairie de La Roche Blanche