Notre engagement pour l’environnement…
Depuis plusieurs années, la commune s’engage activement en faveur de la protection de l’environnement. Elle a mis en place diverses initiatives pour promouvoir le développement durable, la réduction des déchets, la préservation des espaces naturels et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ces actions témoignent de sa volonté de contribuer à un avenir plus écologique et responsable pour ses habitants.
L’engagement de la commune montre son souci constant pour un environnement plus sain et durable.
Les labels obtenus
La commune s’est engagée très tôt pour réduire drastiquement et supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires néfastes pour l’environnement et la santé des agents et citoyens (accompagnement et formation via la Fredon).
Elle a obtenu différents labels :
– le label « 3 feuilles zéro phytho » avec la Fredon Auvergne Rhône-Alpes,
– 1 fleur pour le label Village Fleuri accompagné par le département et remis par la région,
– le label « Terre saine, communes sans pesticide » attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Notre engagement : continuer à ne plus utiliser de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques.
Une gestion différenciée des espaces verts a été mise en place, consistant à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation.
L'entretien de la commune
Les agents des services techniques œuvrent au quotidien, rares sont les opérations qui ne nécessitent pas leur intervention :
– Entretien de la voirie : balayage des rues (balayeuse mécanique hebdomadaire), entretien des trottoirs, des routes, des chemins et des fossés, ainsi que du réseau d’évacuation des eaux pluviales, ramassage des sacs des corbeilles de propreté, renouvellement de la signalisation (marquage au sol et panneaux)…
– Entretien des espaces verts : tonte (et tonte raisonnée), désherbage manuel ou mécanique, débroussaillage, entretien des terrains de sports, élagage et taille des arbres, fleurissement, paillage des massifs avec du broyat, fauchage, entretien régulier des cimetières…
Durant la période estivale, des jeunes de la commune sont recrutés et viennent renforcer notre équipe technique.
La société Agradis, qui emploie des travailleurs en situation de handicap, intervient également sur certains secteurs de la commune.
– Entretien des bâtiments communaux : divers travaux et entretien général…










Interventions sur les bâtiments communaux
Suite à la réalisation d’une étude thermique, des travaux d’amélioration des performances énergétiques par l’isolation ou de modernisation du mode de chauffage ont été réalisés :
- Groupe scolaire Jules Ferry
Suite aux travaux effectués à l’école J. Ferry, la commune a signé une convention pour un accompagnement dans le cadre du dispositif SCOLAEé, mis en place par le Département du Puy-de-Dôme et l’Aduhme.
- Gymnase – Espace Léo Lagrange
- Vestiaires du foot
Une étude a été engagée avec l’Aduhme sur la performance en matière d’énergie sur les bâtiments communaux (Bâtiment retenu : la MLT).
En complément, la municipalité a mis en place d’autres actions afin de limiter nos consommations d’énergie et d’eau :
– adhésion à un groupement d’achat pour la fourniture du gaz avec le département et d’électricité avec Territoire d’Energie.
– réduction des températures et du temps de chauffe,
– installation de détecteurs de mouvements, de boutons poussoir, de minuteries…
Elle a également souhaité accompagner la modification des comportements des plus jeunes, mais aussi des adultes, en s’appuyant sur la sensibilisation aux écogestes avec la mise en place de stickers ludiques dans les différents bâtiments communaux, ou la mise à disposition d’autocollants « STOP PUB ».
Interventions sur l'éclairage public
En 2021, une étude complète de l’état de l’éclairage public a été menée avec Territoire Energie 63 / SIEG et un plan pluriannuel de rénovation a été mis en place.
Ce sont + de 250 lanternes vétustes qui seront totalement changées avec des LED dernière génération. Ensuite, ce seront 342 kits rétrofit LED qui seront installés sur les lanternes existantes. L’objectif étant de répondre à la fois à un souci d’économie d’énergie mais aussi de protection de la biodiversité.
Depuis 2022, la municipalité a fait le choix d’éteindre l’éclairage public à certaines heures de la nuit selon la saison, à la fois pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, limitant ainsi la pollution lumineuse.
Cette mesure s’applique également aux illuminations de Noël et au panneau lumineux d’information.
Utilisation de véhicules électriques
En 2022, la commune s’est dotée d’un 2ème véhicule 100% électrique destiné aux déplacements des services techniques. En location, il a été financé par des annonceurs publicitaires.
Aménagement de parkings paysagers à Gergovie
L’aménagement de 2 parkings réalisés rue Jean Jaurès a permis la création de 15 places de stationnement supplémentaires, accompagnées d’espaces végétalisés.
"Printemps de l'environnement" et opérations de nettoyage
Depuis 2021, la commission cadre de vie – environnement organise le « Printemps de l’environnement ». Lors d’une matinée, les participants se retrouvent pour une opération de nettoyage via différents circuits. Des animations variées (ateliers, conférences, vide-greniers…) viennent compléter ce moment en partenariat avec différents partenaires (SBA, SMVVA, Les Serres Fleuries, associations locales…).
D’autres manifestations sont également mises en place pour sensibiliser le grand public, comme le nettoyage du plateau de Gergovie mené par l’Association du site de Gergovie, Gergovie @ Les Arverniales, le Musée de Gergovie, en partenariat avec la municipalité, le nettoyage des berges de l’Auzon par la Gaule de l’Auzon.
"Semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs"
Cette opération a pour objectif d’inviter les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans nos communes : au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs. Elle permet ainsi de préserver la qualité de l’eau et favorise la biodiversité.
Opération pilotée par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) depuis 2017.
Autres actions
Repas du restaurant scolaire
Depuis le lundi 8 janvier 2024, la conception des repas est réalisée par le SIVU Cuisine Centrale Mutualisée Aubière-Pérignat-lès-Sarliève-Romagnat. Les plats sont préparés à base d’ingrédients frais, de saison, non transformés, issus de producteurs locaux, et bio quand c’est possible, « du fait maison ».
La cuisine respecte les dispositions de la loi Egalim, adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018 et issue des États généraux de l’alimentation. Une attention particulière est également portée à la réduction des déchets lors de la fabrication, mais aussi après la prise des repas.
Ateliers Fresque du climat
Face aux enjeux de transitions auxquels les collectivités sont confrontées aujourd’hui, la Fresque du climat constitue un outil de référence. En 2023, deux ateliers ont été proposés, l’un à destination des élus, le 2nd à destination des citoyens, afin de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques ainsi que les leviers d’actions activables individuellement et collectivement.
Collectes des sapins de Noël
Début janvier, la municipalité propose aux habitants de la commune de déposer sur des points de collecte leur sapin de Noël naturel.
Les 2 premières années, ces derniers ont été offerts comme nourriture aux moutons, le reste ayant été transformé en broyat. Les années suivantes, les sapins ainsi déposés ont été broyés par nos agents des services techniques. Un moyen de réduire nos déchets en créant de la ressource, mais aussi en réduisant les déplacements en déchetterie… Ce broyat ainsi créé, a été mis à disposition des habitants pour servir de paillage.
NB : Le CCAS propose aux personnes âgées (ou invalides) un service de ramassage des déchets verts les premiers jeudis de chaque mois. La collecte est effectuée par les agents municipaux sur inscription en mairie.
Collecte des biodéchets
En collaboration avec le SBA, 6 colonnes biodéchets ont été installées en 2024 et 2025 sur la commune : rue de l’Ancienne École, rue de la Mairie, rue du Quayre, rue St Verny, place Saint Jean et place Cluzel.
Un composteur collectif avait été installé place Cluzel, permettant aux utilisateurs de valoriser leurs déchets de cuisine. Ce dernier a été retiré laissant place à une colonne biodéchets.
Edition d'un guide écocitoyen
Après les ateliers de la Fresque du Climat organisés en 2023, la municipalité a édité son 1er guide écocitoyen.
Ce livret est un recueil de conseils pratiques et pédagogiques pour que chacun soit acteur de la préservation de notre environnement pour nous-mêmes et pour les futures générations. On y trouve également une partie des actions engagées par notre commune sur ces sujets.
Boîtes à lire
Trois boîtes à lire ont pris place sur la commune : une place Saint Jean à Gergovie, et deux devant l’école Jules Ferry.
Ces deux dernières ont été peintes et décorées, l’une par la section arts plastiques jeunes du Foyer Culturel et Sportif, et l’autre par les résidents du Foyer de Vie Marie Marthe.
Basé sur le partage, le principe en est simple et gratuit : si un livre vous plait, prenez-le. Si c’est un coup de cœur, gardez-le, offrez-le, vous pouvez aussi le ramener, ou en apporter un autre (celui qui dort sur votre étagère depuis des mois par exemple). Les livres sont faits pour circuler et être partagés.
Bonne lecture à tous !
Plantations d'arbres et de haies
Lors de divers événements, tels que le Printemps de l’environnement, la mairie a planté de nouveaux arbres ou en a remplacé d’autres dans plusieurs lieux, comme le parc Léon Lepetit et le jardin pédagogique.
Une nouvelle haie, composée d’arbustes persistants (photinia, laurier-tin, pittosporum…) a été plantée le long de la route rue du Fossé de Macon. Elle remplace celle qui a été arrachée près des terrains de tennis.
Cet automne, dans le cadre du projet « La forêt s’invite à l’école », les élèves de CE2 de notre école débuteront la plantation d’arbres pour créer une forêt sur une parcelle
communale, un moment fort plein de sens pour nos jeunes générations.
Délimitation d'espaces sans tabac
En partenariat avec le comité du Puy-de-Dôme de la Ligue Nationale contre le cancer, 4 espaces sans tabac ont été définis sur la commune : l’entrée principale de l’école J. Ferry, l’espace de jeux du parc Léon Lepetit, l’espace Coubertin (devant le gymnase, aux abords du terrain de tennis et le jardin pédagogique partagé) et le square de Gergovie. Ces espaces sans tabac ont pour objectif à la fois de dénormaliser le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par nos enfants, mais aussi de préserver l’environnement de la pollution et maintenir ces espaces propres.
Depuis le 1er juillet 2025, un décret encadre l’interdiction de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs fréquentés par les jeunes.
Education et sensibilisation des jeunes génération
Tout au long de l’année, les enseignantes de maternelle et élémentaire de l’école J. Ferry mettent en place différents projets dont certains en lien avec l’environnement, exemples : certaines classes ont pu bénéficier d’un programme d’animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques avec le SMVVA, d’autres ont travaillé sur la sensibilisation aux déchets jetés avec la réalisation de dessins qui ont servi d’illustration pour des panneaux d’information installés proches de bâtiments communaux.
En 2023, un voyage scolaire de plusieurs jours dans les Alpes, appelé « Classe verte », a permis aux CE1 et CM2 de l’école élémentaire de découvrir le milieu (faune et flore) et de participer à des activités de plein air…
Un jardin pédagogique partagé avait vu le jour. Cette réalisation s’inscrit dans une démarche d’éducation des enfants aux concepts de développement durable et de biodiversité à travers diverses activités (jardinage, hôtel à insectes…). Lorsque la saison le permet, des actions scolaires ou périscolaires sont menées sur place : s’initier au plaisir du jardin, semer, cultiver, voir pousser les plantes, récolter…
Installation d'un rucher pédagogique
Il y a plusieurs années, la commune a signé une convention avec le Syndicat des apiculteurs du 63 afin d’installer un rucher pédagogique. C’est à la fois un outil de formation, mais aussi de sensibilisation à la biodiversité, d’éducation à l’environnement, et de protection de l’abeille, insecte pollinisateur indispensable et révélateur de la santé de notre écosystème.
En 2021, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme installe un nouveau rucher.
Agir pour l’environnement avec Mond’Arverne Communauté
Mond’Arverne Communauté est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a élaboré un plan climat air énergie territorial (PCAET 2020-2025), outil de planification territoriale, qui contribue en priorité à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais aussi lutte contre les effets du changement climatique, et accompagne le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
A l’initiative de Mond’Arverne communauté une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est lancée. Cette opération concerne 9 communes dont les deux bourgs de la commune de La Roche Blanche – Gergovie. Il s’agit de permettre aux propriétaires occupants modestes ou très modestes d’engager des travaux de réhabilitation thermique ou d’adaptation à la mobilité des personnes âgées en bénéficiant d’aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) de Mond’Arverne et de la commune.
En partenariat avec Mond’Arverne communauté, des permanences de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) sont effectuées tout au long de l’année sur différentes communes. Service gratuit, elle dispense des conseils neutres, objectifs et personnalisés : rapports locatifs, accession à la propriété, amélioration de l’habitat, fiscalité, copropriété, urbanisme, voisinage, qualité de l’habitat…
La mobilité est également une compétence de Mond’Arverne communauté. Elle encourage notamment le covoiturage, en proposant 10 aires et points de rendez-vous, répartis sur l’ensemble de son territoire.
+ d’infos sur : www.mond-arverne.fr