La Roche Blanche – Gergovie - Un composteur collectif dans le bourg de La Roche Blanche
4571
post-template-default,single,single-post,postid-4571,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Un composteur collectif dans le bourg de La Roche Blanche

Pour relayer l’initiative d’un riverain, la municipalité va installer un composteur collectif sur la place Cluzel.
En plus de réduire considérablement la quantité de déchets organiques, le compostage collectif permet de produire un engrais naturel, idéal pour fleurir les balcons individuels ou réaliser son potager…

Réduire les déchets et enrichir le jardin
Un premier bac de 1 000 litres va donc être installé dès réception de la commande. Cet équipement sera ouvert à tous (sur inscription), et permettra d’offrir un service de tri des déchets végétaux, de cuisine.
Le compost produit sera ensuite réparti entre les utilisateurs lors d’une distribution.
La gestion du composteur sera assurée par des référents volontaires. Pour garantir la bonne transformation des matières, ces bénévoles seront formés et chargés de la bonne tenue des opérations. Les agents techniques de la commune, chargés de l’entretien des bacs, les accompagneront.

Afin de bénéficier de ce service, les personnes intéressées devront tout simplement s’inscrire auprès de la mairie en laissant leurs coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail et nombre de personnes au foyer) ou en complétant le formulaire ci-joint et le retournant à com-larocheblanche@orange.fr.
Lors de la mise en route de l’équipement, les futurs usagers s’engageront à respecter cette charte d’utilisation.
Un kit de compost (un seau et une notice explicative sur ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre dans le bac) leur sera remis, avec un code d’accès.

« Le composteur collectif est générateur de lien social. Il permet de fédérer les habitants autour d’un projet de vie, de se connaître les uns les autres… Les enfants pourront appréhender le cycle de décomposition des déchets et seront sensibilisés au développement durable de façon ludique. » explique Virginie Friteyre, adjointe Cadre de vie – Environnement, en charge de ce projet.

Les élus se donnent six à huit mois pour faire le point sur cette mise en service et réfléchissent d’ores et déjà à la possibilité d’installer un second composteur collectif sur la commune.
Vous souhaitez participer à la réduction des déchets et produire du compost, alors n’hésitez pas à vous adresser à la Mairie (04 73 79 40 09 – mairie-larocheblanchegergovie@orange.fr) afin de vous inscrire en tant qu’utilisateur et/ou référent.

About the author

AGENDA

Office de Tourisme Mond’Arverne
Programme des animations www.mondarverne.com
Participation au Budget participatif
avec la Municipalité
04/10 au 30/11
Assemblée générale du Cyclo Club
20h30 à la salle Polyvalente – Espace J. Prévert
19/11
Budget participatif
Date limite du dépôt des dossiers
30/11
Spectacle de Noël
à la MLT avec l’APE
ANNULE
Cérémonie officielle
10h – Monument aux Morts Rue de Leyrat
05/12
Concert Sébastien Félix Quintet
à la MLT avec Loisirs et Culture
REPORTE
Assemblée générale du Collectif Citoyen LRBG
19h30 à la Polyvalente
06/12
Rallye d’escalade
9h-17h au Gymnase avec LRB Montagne Escalade
ANNULE
Conseil municipal
à la MLT
13/12


Cliquez ici

Site du ministère :
Infos sur les travaux de l’A75
en cliquant ici

La Montagne