La Roche Blanche – Gergovie - Coronavirus – Informations municipales
2722
post-template-default,single,single-post,postid-2722,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Coronavirus – Informations municipales

Geste barrière : Restez chez vous !!!

Informations municipales :
(Sources : Préfecture du Puy-de-Dôme)

Suite au message du Président de la République adressé aux Français le lundi 16 mars et aux dernières mesures exceptionnelles prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au CORONAVIRUS, nous vous informons que les services de la Mairie sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
En cas de besoin, merci d’envoyer un mail sur mairie-larocheblanchegergovie@orange.fr

——-
Jeudi 9 avril :
– Interdiction de tout brûlage de déchets verts et végétaux et tout écobuage
Par arrêté (Cliquez ici) et en raison du risque accru de départ d’incendies (entre le 27 mars et le 6 avril le SDIS 63 est intervenu à 25 reprises pour feux de végétaux), la Préfète du Puy-de-Dôme interdit à compter du 8 avril, tout brûlage de déchets verts et végétaux et tout écobuage.
Aussi, en cette période de confinement, il est demandé de déposer au fond de son jardin les résidus de taille ou de tonte de pelouse dans l’attente de pouvoir se déplacer de nouveau dans le réseau des déchetteries locales.

– Situation des ressortissants étrangers détenteurs d’un visa de court séjour (visa C) ne pouvant regagner leur pays d’origine en raison de la crise sanitaire
Pour les ressortissants étrangers venus en France, possédant un visa de court séjour et ne pouvant rentrer dans leur pays en raison de la crise actuelle, il est possible de demander une prolongation du visa de court séjour. Pour que la demande soit étudiée, la préfecture demande à ces personnes de communiquer à l’adresse mail suivante : pref-etrangers@puy-de-dome.gouv.fr, les pièces suivantes :
• Une copie du passeport (page d’identité, page du visa et page du cachet d’entrée sur le territoire français),
• Une attestation d’hébergement dans le département du Puy-de-Dôme ainsi que la copie de la carte d’identité ou du titre de séjour de l’hébergeant,
• Toutes preuves de l’impossibilité de retourner dans le pays d’origine (annulation de vol par exemple).
Si la demande est acceptée, ces personnes recevront par mail dans les meilleurs délais possibles :
• une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) dématérialisée et sans photo ;
• une attestation de la Préfecture justifiant qu’en raison des circonstances exceptionnelles, l’APS produite n’a pu vous être remise autrement que de manière dématérialisée.
À l’occasion de tout contrôle et ceci jusqu’au départ de ces personnes du territoire national, elles devront être en mesure de présenter leur passeport accompagné de ces deux documents.

– Marchés alimentaires maintenus (nouvel arrêté)

Mercredi 8 avril :
– Validité de certains droits à conduire pendant la période de l’état d’urgence sanitaire
Les commissions médicales de la Préfecture du Puy-de-Dôme sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
1- Prorogation des délais de suspension préfectorale du permis de conduire
En l’absence de commissions médicales, la suspension du permis de conduire est prorogée de plein droit jusqu’au 24 août 2020, sous réserve de la levée de l’état d’urgence sanitaire.
A ce titre, un usager dont le rendez-vous a été annulé par les services préfectoraux, depuis le 16 mars 2020, ne doit pas reprendre un rendez-vous sur le site internet de la préfecture. Il sera automatiquement convoqué par les services préfectoraux à l’issue de la période de confinement.
2- Visite médicale obligatoire périodique pour les conducteurs professionnels (conducteurs de poids-lourds, de transports publics de personnes, de taxis, d’ambulance, …)
Les catégories ou le titre, même expirés, de certaines catégories d’usagers (conducteurs de poids lourds, de transports publics de personnes, de taxis, d’ambulance, …) demeureront valides de plein droit, même en l’absence de contrôle médical de l’aptitude à la conduite par un médecin agréé, jusqu’à la date du 24 août 2020, sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire.
Cette prolongation ne concerne pas les mesures arrivées à échéance avant le 12 mars 2020.
3- Visite médicale obligatoire pour proroger la validité du permis de conduire de certains usagers à raison d’une affection médicale
Les droits à conduire des titulaires du permis de conduire soumis à vérification périodique de leur aptitude à la conduite à raison d’une affection médicale sont prorogés, même en l’absence d’une visite médicale, jusqu’au 24 août 2020, sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence.
4- Validité des tests psychotechniques
Les tests psychotechniques et l’avis médical rendu par la commission médicale ou par un médecin agréé consultant en ville dont la validité a expiré entre le 12 mars et un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire sont réputés toujours valides jusqu’au 24 août 2020, sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire.

Mardi 7 avril :
– Gestion des déchets : appel au civisme et rappel des bonnes pratiques
En cette période de crise sanitaire, afin de respecter les mesures prises pour limiter les déplacements, les déchetteries ont été fermées aux particuliers et l’activité des centres de tri est réduite. Pour autant, les agents chargés de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu’au traitement continuent à être pleinement mobilisés afin de garantir l’hygiène et la salubrité publiques.
Afin de ne pas générer un surcroît de travail à la filière et de garantir la sécurité sanitaire de ses agents, chacun est invité à faire preuve de civisme en réduisant le volume de ses déchets produits et en adoptant les gestes rappelés ci-dessous.
Pour les particuliers
• Les déchets ordinaires doivent continuer à être triés normalement : bacs de recyclables, de non recyclables et éventuellement de biodéchets.
• Les déchets des particuliers liés à l’épidémie Covid-19, masques, gants, mouchoirs à usages uniques, etc. doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans un sac poubelle puis dans le bac pour ordures ménagères.
• Les déchets habituellement emmenés en déchetterie : électroniques, encombrants, gravats, déchets verts, etc.) doivent être stockés à domicile, toutes les déchetteries du département étant fermées. Les dépôts sauvages sont interdits et sanctionnés d’une amende de 1 500 €. Le brûlage des déchets verts est également interdit et passible d’une amende de 450 € euros maximum. Les bacs d’ordures ménagères ou celui des biodéchets ne doivent pas non plus être utilisés pour se débarrasser de ce type de déchets.
– Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire utilisable sur smartphone est sortie hier : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/informations-coronavirus-covid19-a8152.html

Lundi 6 avril :

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. Cette nouvelle attestation est valable depuis ce 6 avril. Il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur, et de cliquer sur « générer », ce qui vous mène sur une autre page où vous pouvez directement remplir le formulaire.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collecté. Et aucun fichier n’est constitué.

Vendredi 3 avril :
– Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Le contrôle continu sera privilégié, selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS sur : education.gouv.fr

Jeudi 2 avril :
– Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé qu’une attestation de déplacement numérique serait disponible à partir du lundi 6 avril. Elle viendra compléter le dispositif papier actuellement en place.
– Dans ce contexte de confinement dû à la crise sanitaire que le pays traverse, une hausse des violences intrafamiliales est constatée dans le département. L’État reste dans cette période mobilisé pour protéger les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Outre les contacts nationaux (3919 – www.arretonslesviolences.gouv.fr ), il est désormais possible pour les victimes de prévenir leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre pour une prise en charge. Les associations locales d’aide aux victimes continuent de fonctionner et restent joignables (tableau joint).
– Médiation numérique : Lancement le 31 mars d’une plateforme et d’un numéro d’assistance pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateur en ligne pour les accompagner dans leurs démarches. Contact :
https://solidarite-numerique.fr ou 01 70 77 23 72.
– Marchés alimentaires maintenus (nouvel arrêté) : Arrêté portant maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires
NB : La fermeture des marchés décidée par le Gouvernement ne remet pas en cause l’activité des AMAP, qui en tant que filière de production locale, est au contraire encouragée dans le strict respect des mesures barrières.
Liste des marchés

Mercredi 1er avril :
– Interdiction brûlage à l’air libre des déchets végétaux ménagers :
Suite à la fermeture des déchetteries, des personnes procèdent au brûlage des déchets verts sur leur propriété. Cependant, ces feux peuvent dégénérer et solliciter les pompiers. La Préfecture du Puy-de-Dôme et la Municipalité rappellent que le brûlage à l’air libre des déchets végétaux ménagers (déchets verts dits de jardin : herbes, résidus de tontes, feuilles…) est interdit par arrêté préfectoral (ci-joint). Ces déchets doivent être valorisés par le compostage, ou dans l’attente de l’accès à la déchetterie, stockés dans une zone éloignée de l’habitation.

– Liste des bureaux de Poste ouverts : cliquez ici

Mardi 31 mars :
– Marchés alimentaires maintenus (nouvel arrêté) : Arrêté portant maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires
– Interdiction de stationnement aux abords des différents sites touristiques et de loisirs du département : Nouvel arrêté afin d’interdire le stationnement aux abords des différents sites touristiques et de loisirs du département
Liste des sites concernés

Samedi 28 mars :
« Appel aux dons de matériel informatique – Préfecture du Puy-de-Dôme »
La fermeture des écoles et le confinement actuel ont entraîné l’adaptation des pratiques éducatives. Le corps enseignant est mobilisé au quotidien pour assurer la continuité pédagogique en ligne auprès du plus grand nombre d’élèves dans le département.
Dans ce contexte, l’État est conscient qu’un manque de moyens informatiques dans certaines familles modestes peut créer des inégalités dans les chances d’apprentissage. Pour les éviter, la préfecture et le rectorat de Clermont-Ferrand lance un appel aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités pour des dons de matériel informatique – ordinateurs, tablettes, imprimantes, etc. – afin de pouvoir équiper les familles qui en auraient besoin pour garantir une bonne qualité d’apprentissage à leurs enfants.
Si vous disposez de matériel que vous souhaitez donner, vous pouvez faire un mail avec vos coordonnées à l’adresse : pref-covid19@puy-de-dome.gouv.fr en précisant en objet « don informatique ». Les services de l’État, en lien avec les associations concernées se chargeront de réceptionner et distribuer vos dons.

Vendredi 27 mars :
Le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Dans le cadre du confinement, la municipalité de La Roche Blanche et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont mis en place une opération d’accompagnement pour les personnes de la commune qui peuvent avoir besoin d’aide pour des actes de la vie courante (Informations diverses, contacts contre l’isolement, accompagnement pour l’approvisionnement de première nécessité…).
Cette démarche peut se réaliser par la sollicitation directe à la mairie en adressant un mail : mairie-larocheblanchegergovie@orange.fr, par téléphone au 04 73 79 40 09, ou alors en dialoguant avec les élus qui, sur le terrain se rendront disponibles dans les différents quartiers afin d’être à l’écoute des demandes.
Dans ce même cadre, il est rappelé que les enseignants du groupe scolaire Jules Ferry accueillent les enfants dont les parents sont des professionnels de la santé et assurent le nécessaire à l’accompagnement de la pandémie Covid19 (se renseigner sur les métiers définis par l’État).
Pour cela, il y a possibilité de prendre contact avec les directrices :
– Chrystelle Dupire (école maternelle) au 04 73 79 80 62 – ou par mail à ecole-mat.la-roche-blanche.63@ac-clermont.fr
– Nadège Laroche (école élémentaire) au 04 73 79 80 61 ou par mail à 0631424F@ac-clermont.fr

Jeudi 26 mars :
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).
Aussi, dès le 30 mars la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.
Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.
Concernant l’ouverture des bureaux de poste, La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux, dont Cournon ou Les Martres de Veyre, pour limiter le plus possible l’exposition des agents, celui de La Roche Blanche est ainsi fermé.

Mercredi 25 mars :
Mond’Arverne Communauté, en partenariat avec les communes, se mobilise pour permettre l’accueil des enfants, de 0 à 11 ans, des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire au sein de ses structures.
7 accueils sont ouverts pour les enfants de 3 à 11 ans
Pour + d’infos cliquez ici

Mardi 24 mars :
Rappel (et évolution) : En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
– Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
– Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
– Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
– Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
– Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
– Convocation judiciaire ou administrative.
– Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.
Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
Attestation individuelle (à reproduire sur papier libre, elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel) ;
Attestation de l’employeur (Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours).
Attention : Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

– Marchés alimentaires maintenus : Arrêté portant maintien à titre dérogatoire des marchés alimentaires

Lundi 23 mars :
Inscriptions à l’Ecole maternelle
Les inscriptions à l’école maternelle initialement prévues le 10 avril sont reportées au vendredi 15 mai (sous réserve d’éventuelles évolutions à venir dans les mesures gouvernementales relatives au Coronavirus).

Vendredi 20 mars :
Sites touristiques et de loisirs du département
Dans le département du Puy-de-Dôme, de nombreux sites touristiques et de loisirs attirent quotidiennement – particulièrement les week-ends – de nombreux visiteurs et créé de ce fait des regroupements de population.
Afin de faire respecter l’interdiction de déplacement sur l’ensemble du territoire décrétée le 17 mars par le gouvernement pour prévenir la propagation du Covid-19, la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris un arrêté afin d’interdire le stationnement aux abords des différents sites touristiques et de loisirs du département. Il s’agit des parkings des départs de randonnées, des parcs municipaux, des aires de jeux, des lacs et plans d’eau, etc.
Cette mesure s’applique dès aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020 à 18h00 jusqu’au mardi 31 mars 2020.
L’objectif est d’insister sur le fait que l’ensemble des déplacements sans motif dérogatoire valable est interdit et que les activités de tourismes et de loisirs ne font nullement partie de ces dérogations. Les contrevenants s’exposent à une amende 135€.
La Préfète rappelle qu’ « il est indispensable de respecter les mesures de confinement pour limiter la propagation du covid19 » et que « s’exposer et exposer les autres au virus pour une activité touristique interdite ne serait pas une attitude responsable ». Elle en appelle enfin au civisme malgré les difficultés liées à la situation actuelle.

Lundi 16 mars :
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L’attestation nécessaire pour circuler est téléchargeable en cliquant ici.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Suite au message du Président de la République adressé aux Français le lundi 16 mars et aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au CORONAVIRUS, nous vous informons que les services de la Mairie seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

La plupart des manifestations sont reportées à la demande soit des fédérations soit des organisateurs associatifs partenaires. Les dates de report pourront s’échelonner en fonction de l’évolution de la situation, soit au cours du mois de Juin sinon le cas échéant pour les mois de Septembre ou Octobre. Toutes les manifestations organisées sur La Roche Blanche sont donc annulées jusqu’à nouvel ordre.
———-
Suite aux annonces du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, M. BLANQUER, les demandes de réservation et les vacances de printemps sont annulées. Tous les ALSH et Pôles adolescents de Mond’Arverne communauté seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
———-
L’annonce des fermetures des écoles pourraient occasionner des absences de personnel au sein du SBA. En cas d’absence d’une partie des effectifs, les services du SBA pourraient être réorganisés et adaptés, en respectant la continuité de service.
Seront maintenues prioritairement les collectes des ordures ménagères.
Compte tenu des difficultés rencontrées, le SBA demande aux usagers de différer autant que possible leurs déplacements en déchèteries. Dès lundi 16 mars, les déchèteries de Aigueperse, Lezoux, Maringues, Saint-Angel et Volvic seront fermées au public. Les agents en poste seront affectés prioritairement sur les déchèteries de Billom, Riom et Veyre-Monton.
L’accueil physique des usagers est suspendu jusqu’à nouvel ordre. La distribution de composteurs est également supendue.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur cette page ou par téléphone au 04 73 647 444, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
———-

Jeudi 12 mars :

Suite à l’annonce du Président de La République, les écoles et services associés (garderie et cantine) seront fermés à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Vous serez informés de l’évolution via le portail famille ou le site Internet de la Mairie lorsque les services de la Mairie auront reçu des directives gouvernementales ou de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Retrouvez les informations coronavirus sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme

About the author

Agenda

Confinement renouvelé
pour 2 semaines,
soit jusqu’au 15/04

Candidatures pour un job d’été à adresser en Mairie
« jeunes âgés de 18 ans minimum »
avant le 20/04

La Montagne