La Roche Blanche – Gergovie - Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie – Ouvert depuis le 19 octobre 2019 !

Après une pré-ouverture les 21 et 22 septembre dernier, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a ouvert officiellement ses portes au public le 19 octobre !

Son ambition : faire replonger les visiteurs dans la Guerre des Gaules opposant Jules César à Vercingétorix, au cœur du territoire auvergnat.
Plus qu’une visite, le musée proposera un parcours vivant et interactif. L’espace alliera graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.
Le parcours permettra également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne.

Au cœur du plateau de Gergovie, site majestueux au passé tumultueux, théâtre de la bataille légendaire entre Vercingétorix et César, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, possède tous les atouts pour devenir l’un des lieux touristiques incontournables de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Ce projet phare de Mond’Arverne Communauté a été réalisé avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et de l’Europe.

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie en chiffres
 Une surface totale de 1200 m²
 Plus de 600 m² d’espace d’exposition
 Une salle d’exposition temporaire
 Un espace « ateliers » pour les scolaires et les groupes
 Une vue à 180° sur la Plaine de Sarliève, l’Oppidum de Gondole, les Camps de César
 Un espace détente avec vue panoramique
 Une salle vidéo dédiée à la Bataille de Gergovie
 40 animations vidéos
 30 maquettes
 Des reconstitutions spectaculaires : sépultures, remparts romains et gaulois
 Plus de 300 objets et vestiges : monnaies, armes, panoplies militaires, outillages, bijoux…

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie ferme ses portes au public du 6 janvier au 21 février 2020 inclus. Cette fermeture hivernale annuelle est le moment pour toute l’équipe de dresser un premier bilan des deux mois qui ont suivi l’ouverture officielle du musée le 19 octobre 2019. Le Musée de Gergovie, qui espère accueillir 40 000 personnes en un an, a déjà fait près de 10 000 entrées depuis son ouverture. Cette période de fermeture sera également l’occasion de préparer le calendrier très fourni de l’année 2020. En effet, dès le 22 février le musée proposera en plus des 600 m² d’exposition permanente, une exposition temporaire entièrement dédiée au chef arverne Vercingétorix. La partie boutique qui a ouvert ses portes mi-décembre sera revisitée afin de proposer plus de produits dans un espace accueillant et agréable. L’année 2020 sera également l’occasion de proposer de nombreuses activités extérieures, comme des lectures de paysages et des visites guidées archéologiques lors de la saison estivale, mais aussi un tout nouveau cycle de conférences qui débutera le 19 mars prochain.