La Roche Blanche – Gergovie - Temps d’Activités Périscolaires
256
page-template-default,page,page-id-256,page-child,parent-pageid-22,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Temps d’Activités Périscolaires

La réforme des rythmes scolaires est appliquée sur la commune depuis septembre 2014.
Ainsi, tous les enfants ont cours les mercredis matin, et ils ont, un après-midi par semaine, des activités organisées et financées par la commune.
La municipalité de La Roche Blanche/Gergovie a souhaité en concertation avec tous les acteurs de l’école mettre en place un accueil de qualité des élèves.
Ainsi, afin de garantir des activités variées, et pour assurer la pérennité de ce service, la commune a recruté trois animateurs diplômés, compétents et qualifiés. Mme Chrystelle Mons, Mme Hélène Rongier, et M. Pierre-Olivier Pluvinage ont ainsi la responsabilité de porter ce projet.
Dans leur mission, ils sont toujours accompagnés dans chacun des groupes par une autre personne employée également par la commune.

Enfin, bien que ces activités aient un coût conséquent, la commune a souhaité que tous les enfants puissent y participer. Elles sont donc gratuites pour toutes les familles.

Organisation de ces TAP

Les élèves, de toutes les classes, ont 3 heures consécutives de TAP, un après-midi par semaine de 13h30 à 16h30. Ainsi, les horaires d’école des enfants n’ont pas changé, puisqu’ils sont accueillis dans le groupe scolaire du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

– Lundi : MS/GS (classe de Mme François) et CE2 (Classe de Mme Mallordy)
– Mardi : GS (Classe de Mme Aulagner) et CE1 (Classes de Mme Ponard et M. Bernard)
– Jeudi : PS/MS (Classe de Mme Riberolle) – CM1 et CM2 (Classes de Mme Visignol et Mme Laroche)
– Vendredi : PS (Classe de Mme Dupire) et CP (Classes de Mme Pouchin et Mme Pineau)

Si votre enfant n’utilise pas les services périscolaires (cantine, garderie et accueil de loisirs) durant l’année, vous devrez toutefois remplir le dossier d’inscription obligatoire pour les TAP.

Programme des TAP

Ces temps doivent permettre à chaque enfant de découvrir des activités sportives, culturelles ou artistiques, et de s’ouvrir sur le monde et sur les autres.

Les enfants de la commune participent à des activités variées :

  • Artistiques : poterie, imprimerie, art en spiral, papier maché, mandalas, art postal, travail à la manière de Paul Klee, origami, peinture à la paille, réalisation de paper toy, peintures expérimentales, peintur’oeufs…
  • Jeux d’expression : sketches, jeux de rôles, jeux théâtraux, jeu de Kim…
  • Jeux musicaux
  • Jeux sportifs de conquête et de ballons : le tlachtli, la citadelle, balle au refuge…
  • Ateliers de cuisine
  • Activités sportives : la première période a été l’occasion de découvrir le basket-ball
  • etc.

Programme TAP du 2 mai au 2 juin

Les animateurs distribuent les programmes par l’intermédiaire des enseignants. Les parents peuvent ainsi en prendre connaissance en consultant les cahiers de liaison scolaire de leurs enfants.

Quelques petits rappels :

  • Afin d’assurer une animation cohérente, il est important que tous les enfants soient présents à chaque séance.
    Ainsi la participation à ces TAP s’entend dans la durée, et pour les horaires mentionnés. Il n’est donc pas possible de venir de façon occasionnelle en TAP. Il n’est pas possible non plus de quitter les activités avant 16h30.
  • Les absences doivent être signalées dès leur connaissance, soit à la garderie (04 73 79 80 63), ou bien en dehors des horaires de fonctionnement des services périscolaires, à la mairie (04 73 79 40 09).
  • Les enfants doivent respecter les adultes encadrants, les autres enfants, et le matériel.
  • Le matériel nécessaire aux activités est entièrement fourni par la municipalité.
    Il est cependant rappelé aux parents de prévoir une tenue de sport, ainsi qu’un sac à dos contenant des baskets propres, une bouteille d’eau et une casquette ou un Kway (en fonction du temps) lors des TAPs sportifs.